Navigation – Plan du site

AccueilNuméros17Avant-marge

Texte intégral

1Quand bien même, comme l’affirme Maurice Blanchot dans La Part du feu (1949), « l’espace littéraire est celui de la marge », chaque culture a une fâcheuse tendance à définir de manière restrictive le champ de son expansion et à lui asséner des limites, des frontières, une épaisseur et des contours à ne pas franchir sous peine d’exclusion. Le jeu qui, dès lors, intervient entre la ou les littératures du centre et celles à qui l’on refuse d’emblée, ou selon certaines conditions, l’intégration dans le giron de la République mondiale des Lettres (Pascale Casanova, 1999), en les repoussant dans une périphérie plus ou moins lointaine, prendra, selon les lieux, les époques et les productions textuelles, para- ou extra-textuelles, des formes diverses et se déploiera avec une intensité variable.

2Ce jeu en lui-même est digne d’un intérêt tant pour ceux qui observent les littératures dominantes, que pour ceux qui s’en éloignent en se penchant sur toutes ces productions de la marge ou, pour mieux encore rendre compte de la diversité de cette production non assimilée, de ses marges.
Au-delà du paradoxe qu’il y aurait à vouloir explorer un espace qui échappe à une définition fermée et peut s’étendre librement ou sous la contrainte de l’exclusion, il ne sera donc pas question de chercher à baliser tous ces territoires littéraires exclus — l’entreprise serait compliquée et l’ambition jamais assouvie même si le champ d’observation retenu dans le cadre de ce numéro d'Impressions d'Extrême-Orient est réduit à l’espace asiatique.

  • 1 Voir le programme de la journée sur le carnet de recherche de l'axe « Littératures d'Asie et traduc (...)

3Les contributions que l'on va trouver dans cette dix-septième livraison constituent l'essentiel des onze communications données lors d'une journée d’étude organisée par l'axe de recherche de l’IrAsia « Littératures d’Asie et traduction » s’étant tenue à Aix-en-Provence le 17 novembre 2023 et intitulée « Marges et marginalités littéraires d’Asie d’hier et d’aujourd’hui »1.

Affiche de la Journée d’études « Marges et marginalités littéraires d’Asie d’hier et d’aujourd’hui », Aix-en-Provence, le 17 novembre 2023

4On trouvera dans les articles, présentés en trois registres, un modeste aperçu de ces marges qui pourront à nouveau, dans un avenir plus ou moins lointain, faire l’objet de l’attention de la nouvelle génération de chercheurs, traducteurs, explorateurs d’une Asie littéraire en pleine reconfiguration laquelle verra sans doute certaines de ses marges actuelles devenir des centralités à dépasser à l’avenir.

  • 2 Voir Étienne Gomez, « Nuril Basri, figure de la marginalité littéraire en Indonésie », Impressions (...)
  • 3 Voir Fanny Caron, « Cris des marges. Les combats littéraires des Paiwan », Impressions d’Extrême-Or (...)
  • 4 Voir Norbert Danysz, « La science-fiction dans les bandes dessinées chinoises des années 1980 », Im (...)
  • 5 Voir Julie Gary-Bonte, « Face au monde ; loin du monde ; hors du monde. Sifflement et excentricité (...)

5Pour les « Genre et écriture littéraires en marge », on lira pour commencer l’exposé détaillé d’Étienne Gomez, éditeur et traducteur, nous invitant à découvrir « Nuril Basri, figure de la marginalité littéraire en Indonésie » à travers la lecture attentive d’un roman de facture autobiographique, Le rat d’égout, qu’il a lui-même traduit de l’anglais, langue choisie par son auteur2. Viennent ensuite les « Cris des marges » ; ce sont ceux notamment de Malieyafusi Monaneng (1956-) et d’Ahronglong Sakinu (1972-), auteurs emblématiques qui portent les combats littéraires des Paiwan, peuple autochtone de Taïwan avec lequel Fanny Caron nous avait déjà familiarisé dans de précédentes livraisons d’Impressions d’Extrême-Orient3. Dans un autre domaine, Norbert Danysz, offre avec « La science-fiction dans les bandes dessinées chinoises des années 1980 » un regard sur « Un nouveau style en marge du lianhuanhua 连环画 »4 ; le décryptage des images auquel il se livre donne toute son épaisseur à ce bien curieux support aux dessins modernes et dynamiques. Julie Gary-Bonte pour sa part nous conduit avec « Face au monde ; loin du monde ; hors du monde. Sifflement et excentricité en Chine médiévale » aux marges du texte, là où siffler est loin d'être anodin5.

  • 6 Voir Chloé Musso, « Le caizi jiaren xiaoshuo 才子佳人小說 : un sous-genre stéréotypé ? À propos de l’hybr (...)
  • 7 Voir Roberta Stratta, « Femmes en marge. Les shengnü dans la littérature chinoise contemporaine », (...)
  • 8 Voir Camille Lenoble, « Marginalité sexuelle dans la littérature japonaise populaire de l’entre-deu (...)
  • 9 Voir Sophie Coursault, « Marges et espace littéraire : autour de Duanlie 断裂 », Impressions d’Extrêm (...)
  • 10 Voir Laurie Galli-Ragueneau, « Explorer la différence psychologique dans la littérature sud-coréenn (...)

6Chloé Musso nous fait partager ensuite son intérêt pour un genre de romans qu'on a eu tort de prendre avec trop de hauteur jusqu'à présent et nous en fait entrevoir tous les ressorts et la richesse avec « Le caizi jiaren xiaoshuo 才子佳人小說 : un sous-genre stéréotypé ? À propos de l’hybridité des romans de la belle et du lettré »6. Dans les autres « Figures littéraires en marge » nous abordons ensuite les interstices de l’identité sexuelle et les espaces entre les genres. Roberta Stratta, pour sa part, convoque les « Femmes en marge », ces shengnü 剩女 auxquelles la littérature chinoise contemporaine, et trois autrices marginales en particulier, à savoir Luo Luo 落落, A Nai 阿耐 et Pan Xiangli 潘向黎, offrent une visibilité7. Camille Lenoble nous invite dans « Marginalité sexuelle dans la littérature japonaise populaire de l’entre-deux-guerres » à explorer le travestissement et la prostitution masculine dans un bien curieux roman datant de 1931 : Eroguro danshô nikki エログロ男娼日記8. Avec « Marges et espace littéraire : autour de Duanlie 断裂 », Sophie Coursault nous convie à l’examen d’« Une performance pour la liberté littéraire » à la toute fin du XXe siècle chinois9. On s’échappe ensuite en Corée du Sud, avec Laurie Galli-Ragueneau qui a choisi d’« Explorer la différence psychologique dans la littérature sud-coréenne contemporaine »10.

  • 11 Voir Axelle Mariavale, « Le phénomène Yu Xiuhua 余秀华 », Impressions d’Extrême-Orient, 17 | 2024. [En (...)
  • 12 Voir Lise Bénézet, « Izumi Shikibu 和泉式部 et Sone no Yoshitada 曽禰好忠 », Impressions d’Extrême-Orient, (...)

7Les « Marges poétiques » sont doublement illustrées ; d’abord, avec un examen du « Phénomène Yu Xiuhua 余秀华 » et la « médiatisation frénétique d’une poétesse paysanne en marge des standards poétiques » que dissèque Axelle Mariavale11, puis c’est Lise Bénézet qui nous fait découvrir « Izumi Shikibu 和泉式部 et Sone no Yoshitada 曽禰好忠. Deux poètes en marge de la cour impériale japonaise à l’époque de Heian (794-1185) »12.

  • 13 Voir Pierre Kaser, « La maison qui m’a donné la vie. « Shengwo lou » 生我樓, le onzième récit des Shi’ (...)
  • 14 Voir Solange Cruveillé, « Entre vulgarisation et utopie. Deux récits de science-fiction de Chi Shuc (...)
  • 15 Voir Louise Pichard-Bertaux, « La carte d’identité », Impressions d’Extrême-Orient, 17 | 2024. [En (...)
  • 16 Makiko Tsuchiya-Matalon, « Shiranui 不知火 », Impressions d’Extrême-Orient, 17 | 2024. [En ligne] URL  (...)
  • 17 Yang Xiaoliu, « Culture d’origine, identité marginalisée et intention créative », Impressions d’Ext (...)

8Ce bel ensemble que l’on doit principalement à des jeunes (et moins jeunes) chercheuses et chercheurs qui arpentent avec beaucoup d’enthousiasme les contrées littéraires de leur aire culturelle de prédilection est complété par une poignée de contributions qui explorent elles aussi le thème des marges. C'est ainsi qu'En marge des marges, on pourra découvrir cinq textes traduits pour la première fois en français : une fiction en langue vulgaire du XVIIe siècle chinois — c’est « La maison qui m’a donné la vie », onzième nouvelle du Shi’er lou 十二樓 (Douze pavillons) de Li Yu 李漁 (1611-1680), présenté et traduit par Pierre Kaser13 —, deux courts récits de science-fiction d’un des pionniers chinois du genre — ce sont « Les éléphants à la trompe coupée » et « La ferme aux baleines » de Chi Shuchang 迟叔昌 (1922-1997), présentés et traduits par Solange Cruveillé14 —, une « nouvelle graphique » thaïe, « La carte d’identité » de Win Lyovarin วินทร์ เลียววาริณ, présentée et traduite par Louise Pichard-Bertaux15, un nô contemporain, Shiranui 不知火 de Ishimure Michiko 石牟礼道子, présenté et traduit par Makiko Tsuchiya-Matalon16. Ce numéro se clôt avec un article, — « Culture d’origine, identité marginalisée et intention créative » —, dans lequel Yang Xiaoliu nous présente « Le cas de l’écrivain migrant chinois Chin Yang Lee aux États-Unis » dont le roman (écrit en anglais) The Flower Drum Song, lui a ouvert les portes d’une notoriété tant locale que fugace17.

Haut de page

Notes

1 Voir le programme de la journée sur le carnet de recherche de l'axe « Littératures d'Asie et traduction », à l'URL : https://leo2t.hypotheses.org/4735

2 Voir Étienne Gomez, « Nuril Basri, figure de la marginalité littéraire en Indonésie », Impressions d’Extrême-Orient, 17 | 2024. [En ligne] URL : http://journals.openedition.org/ideo/4403

3 Voir Fanny Caron, « Cris des marges. Les combats littéraires des Paiwan », Impressions d’Extrême-Orient, 17 | 2024. [En ligne] URL : http://journals.openedition.org/ideo/3869. On consultera également du même auteur, « Sangliers et pousses de bambous », Impressions d’Extrême-Orient, 13 | 2021. [En ligne] URL : http://journals.openedition.org/ideo/2143 et « Vulung l’ancêtre », Impressions d’Extrême-Orient, 11 | 2020. [En ligne] URL : http://journals.openedition.org/ideo/1377

4 Voir Norbert Danysz, « La science-fiction dans les bandes dessinées chinoises des années 1980 », Impressions d’Extrême-Orient, 17 | 2024. [En ligne] URL : http://journals.openedition.org/ideo/4035

5 Voir Julie Gary-Bonte, « Face au monde ; loin du monde ; hors du monde. Sifflement et excentricité en Chine médiévale », Impressions d’Extrême-Orient, 17 | 2024. [En ligne] URL : http://journals.openedition.org/ideo/4478

6 Voir Chloé Musso, « Le caizi jiaren xiaoshuo 才子佳人小說 : un sous-genre stéréotypé ? À propos de l’hybridité des romans de la belle et du lettré », Impressions d’Extrême-Orient,17 | 2024, [En ligne] URL : http://journals.openedition.org/ideo/4444

7 Voir Roberta Stratta, « Femmes en marge. Les shengnü dans la littérature chinoise contemporaine », Impressions d’Extrême-Orient, 17 | 2024. [En ligne] URL : http://journals.openedition.org/ideo/3987

8 Voir Camille Lenoble, « Marginalité sexuelle dans la littérature japonaise populaire de l’entre-deux-guerres. », Impressions d’Extrême-Orient, 17 | 2024. [En ligne] URL : http://journals.openedition.org/ideo/4187

9 Voir Sophie Coursault, « Marges et espace littéraire : autour de Duanlie 断裂 », Impressions d’Extrême-Orient, 17 | 2024. [En ligne] URL : http://journals.openedition.org/ideo/4248

10 Voir Laurie Galli-Ragueneau, « Explorer la différence psychologique dans la littérature sud-coréenne contemporaine », Impressions d’Extrême-Orient, 17 | 2024. [En ligne] URL : http://journals.openedition.org/ideo/4263

11 Voir Axelle Mariavale, « Le phénomène Yu Xiuhua 余秀华 », Impressions d’Extrême-Orient, 17 | 2024. [En ligne] URL : http://journals.openedition.org/ideo/3732

12 Voir Lise Bénézet, « Izumi Shikibu 和泉式部 et Sone no Yoshitada 曽禰好忠 », Impressions d’Extrême-Orient, 17 | 2024. [En ligne] URL : http://journals.openedition.org/ideo/3749

13 Voir Pierre Kaser, « La maison qui m’a donné la vie. « Shengwo lou » 生我樓, le onzième récit des Shi’er lou 十二樓 (Douze pavillons) de Li Yu 李漁 (1611-1680) », Impressions d’Extrême-Orient, 17 | 2024. [En ligne] URL : http://journals.openedition.org/ideo/4420

14 Voir Solange Cruveillé, « Entre vulgarisation et utopie. Deux récits de science-fiction de Chi Shuchang 迟叔昌 (1922-1997) », Impressions d’Extrême-Orient, 17 | 2024. [En ligne] URL : http://journals.openedition.org/ideo/4428

15 Voir Louise Pichard-Bertaux, « La carte d’identité », Impressions d’Extrême-Orient, 17 | 2024. [En ligne] URL : http://journals.openedition.org/ideo/4425

16 Makiko Tsuchiya-Matalon, « Shiranui 不知火 », Impressions d’Extrême-Orient, 17 | 2024. [En ligne] URL : http://journals.openedition.org/ideo/4578

17 Yang Xiaoliu, « Culture d’origine, identité marginalisée et intention créative », Impressions d’Extrême-Orient, 17 | 2024. [En ligne] URL : http://journals.openedition.org/ideo/4482

Haut de page

Table des illustrations

Légende Affiche de la Journée d’études « Marges et marginalités littéraires d’Asie d’hier et d’aujourd’hui », Aix-en-Provence, le 17 novembre 2023
URL http://journals.openedition.org/ideo/docannexe/image/4258/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 816k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pierre Kaser, « Avant-marge »Impressions d’Extrême-Orient [En ligne], 17 | 2024, mis en ligne le 31 décembre 2024, consulté le 20 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/ideo/4258 ; DOI : https://doi.org/10.4000/137u2

Haut de page

Auteur

Pierre Kaser

Pierre Kaser (Aix Marseille Univ, CNRS, IrAsia, Marseille, France) est professeur de langue et littérature chinoises anciennes au Département d’Études Asiatiques de l’Université d’Aix-Marseille, membre de l’Institut de Recherches Asiatiques (UMR 7306, IrAsia), directeur de l’axe « Littératures d’Asie et Traduction », et responsable de la revue en ligne Impressions d’Extrême-Orient. Il est également traducteur.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search