Navigation – Plan du site

Vers un nouveau monde littéraire ?

Editorial
Pierre Kaser et Loïc Aloisio

Texte intégral

1Ce nouveau numéro d’Impressions d’Extrême-Orient et les deux numéros à venir vont rompre avec la ligne éditoriale de la revue en proposant, non pas des traductions de textes littéraires en provenance d’Asie réunis autour d’un thème — ce qui sera à nouveau le cas avec un numéro qui sera prochainement consacré à la manière dont le monde asiatique considère les animaux1 — mais un ensemble de communications données lors de journées d’étude organisées, ces deux dernières années, par l’axe de recherche « Littératures d’Asie et traduction » de l’IrAsia.

2Celles que propose ce huitième numéro l’ont été lors d’une journée qui s’est tenue à l’Université Aix-Marseille, le 2 juin 20172, journée inaugurale d’une série dont le second rendez-vous eut lieu le 30 mai 20183, et dont le troisième se déroulera au printemps 2019.

  • 4 La jeune équipe dynamique qui s’attache à garder un œil vigilent sur le monde littéraire asiatique (...)

3Ces journées, placées sous l’intitulé général de « Nouvelles tendances littéraires d’Asie », manifestent l’intérêt des membres de notre axe, et notamment de certains de ses doctorants qui en ont fait les objets de leurs recherches4, pour les développements les plus récents des littératures du monde asiatique.

4Les douze textes que nous allons pouvoir lire immédiatement en texte intégral offrent un premier regard — certes incomplet —, sur certaines des tendances qui animent la création littéraire en Chine, en Corée, en Inde, au Japon, et en Indonésie, depuis l’intervention de l’internet et des réseaux sociaux dans la vie de plus d’un milliard de lecteurs. On y découvrira des descriptions et des analyses sur les nouveaux canaux de diffusion, les nouvelles thématiques, de nouvelles conditions d’écriture et de lecture, bref, tout un paysage recomposé dans lequel il est bien délicat de s’orienter. Gageons que chacun trouvera dans les articles de ces éminents professeurs et de ces prometteurs jeunes chercheurs que je remercie au nom de l’équipe d’avoir livré leurs travaux pour une publication en ligne, des pistes de réflexion pour explorer ce champ d’études en devenir.

Haut de page

Notes

1 Voir notre appel à contributions à l’URL : https://journals.openedition.org/ideo/457

2 Voir le programme sur le carnet de recherche de l’axe, à l’URL : https://leo2t.hypotheses.org/760

3 Voir le programme sur le carnet de recherche de l’axe, à l’URL : https://leo2t.hypotheses.org/1379

4 La jeune équipe dynamique qui s’attache à garder un œil vigilent sur le monde littéraire asiatique en recomposition est composée de Lucie Angheben (CIELAM-IrAsia), Cécile Duquenne (CIELAM) et Loïc Aloisio (IrAsia).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pierre Kaser et Loïc Aloisio, « Vers un nouveau monde littéraire ? », Impressions d’Extrême-Orient [En ligne], 8 | 2018, mis en ligne le 26 décembre 2018, consulté le 22 janvier 2019. URL : http://journals.openedition.org/ideo/899

Haut de page

Auteurs

Pierre Kaser

Aix-Marseille université, IrAsia

Articles du même auteur

Loïc Aloisio

Aix-Marseille université, IrAsia

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la revue Impressions d'Extrême-Orient sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo IrAsia – Institut de recherches asiatiques
  • Logo Aix-Marseille Université
  • OpenEdition Journals