Navigation – Plan du site

AccueilLibrairie / RecensionsDate de recension2004HENNING, Marie-Christine, Johann ...

2004

HENNING, Marie-Christine, Johann August von Ponickau. Geschichte einer Gelehrtenbibliothek

Anne Saada
Marie-Christine HENNING, Johann August von Ponickau. Geschichte einer Gelehrtenbibliothek, Hildesheim/ Zürich/ New York : Olms, 2002, 96 p., 81 ill., 48 €.
Haut de page

Texte intégral

1Cet ouvrage, édité par l’université et la bibliothèque universitaire fédérale de Saxe-Anhalt, a été conçu pour célébrer le 200ème anniversaire de la mort du savant Johann August von Ponickau, le 26 février 2002 (né en 1718). Cette bibliothèque se composait de 16 000 volumes et 30 000 écrits occasionnels, chartes, estampes, cartes géographiques, pièces de monnaie, etc. En 1789, Ponickau fit don de cette bibliothèque à l’université de Wittenberg – dont le fonds doubla à cette occasion ; elle fut elle-même réunie quelques années plus tard (1817) à celle de Halle. Au cours de ces transferts, la bibliothèque de Ponickau, contrairement à ce qui arriva à de nombreuses autres bibliothèques, ne fut jamais éparpillée.

2M.-C.H. retrace d’abord l’itinéraire de Ponickau, à l’aide de sa correspondance et d’articles publiés dans les revues de l’époque : son entrée à l’université de Leipzig (1737), et ses relations avec les savants. À la mort de son père en 1747, il hérita d’une somme d’argent suffisamment importante pour pouvoir se consacrer uniquement à l’érudition et en particulier, à l’histoire de la Saxe. C’est à partir de ce moment qu’il commença à rassembler une importante collection de livres, activité qui fut freinée par la guerre de Sept Ans. Il se sépara de sa bibliothèque en 1789, suite à une maladie de l’œil qui le rendit pratiquement aveugle. Jusqu’à sa mort en 1802, il ne cessa cependant de prendre soin de sa bibliothèque. M.-C.H raconte ensuite la destinée de la bibliothèque au XIXe s. : son déménagement à Halle, les mesures qui furent prises pour l’accueillir, la confection d’un nouveau catalogue. La seconde partie de l’ouvrage consiste en un catalogue rassemblant des documents ayant trait à Johann August von Ponickau, sa famille et son entourage.

3Ce livre comporte de très belles illustrations (reproductions de lettres, de portraits, de gravures). De façon générale, il réjouira les amateurs d’histoire du livre et des bibliothèques.

4Anne SAADA (Centre National de la Recherche Scientifique)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anne Saada, « HENNING, Marie-Christine, Johann August von Ponickau. Geschichte einer Gelehrtenbibliothek », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 2004, consulté le 27 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/ifha/1032 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.1032

Haut de page

Droits d’auteur

©IFHA

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search