Navigation – Plan du site

AccueilLibrairie / RecensionsDate de recension2004WEISSLER, Sabine, Fokus Wandervog...

2004

WEISSLER, Sabine, Fokus Wandervogel. Der Wandervogel in seinen Beziehungen zu den Reformbewegungen vor dem Ersten Weltkrieg

Nicolas Le Moigne
Sabine WEISSLER et alii (dir.), Fokus Wandervogel. Der Wandervogel in seinen Beziehungen zu den Reformbewegungen vor dem Ersten Weltkrieg, Marburg : Jonas, 2001, 144 p.,10 €.
Haut de page

Texte intégral

1L’année 2001 a été, entre autres, celle du centième anniversaire de la fondation officielle du Wandervogel, premier grand mouvement de jeunesse « autonome» en Allemagne, et lieu de mémoire ambigu, tant il est difficile de distinguer, parmi ces jeunes en rupture de ban, les aspirations libertaires du nationalisme exacerbé qui a poussé certains analystes, comme Jean-Pierre Faye dans Langages totalitaires, à voir dans le Wandervogel l’un des précurseurs du nazisme.

2À cette occasion, S.W., responsable du Wandervogelarchiv de la mairie de Berlin-Steglitz, a pris en charge l’organisation d’une exposition qui a mobilisé les riches fonds documentaires conservés sur place, notamment les centaines de photos, affiches et dessins issus du mouvement, et a assuré la publication de ce catalogue. Le choix de Steglitz est emblématique, dans la mesure où c’est précisément dans l’Hôtel de Ville de cet arrondissement de Berlin que, le 4 novembre 1901, quelques élèves du lycée, encouragés par les notables libéraux du quartier, constituèrent en association le groupe de randonnée qui avait commencé ses activités cinq ans auparavant. Le mouvement, qui se veut un espace de liberté pour les jeunes, voit le jour six ans avant la fondation des boys scouts par Baden-Powell, et devient rapidement, autant pour les protagonistes qu’ensuite pour les historiens, die deutsche Jugendbewegung, le Mouvement allemand de la Jeunesse, au singulier et dans l’absolu.

3L’exposition braque le projecteur sur les liens entre le Wandervogel et la Lebensreformbewegung, nébuleuse réformatrice qui va du végétarisme à l’occultisme en passant par le néo-paganisme et le nudisme, toutes tendances dont l’objectif commun était d’inventer de nouvelles conditions de vie, en réponse au choc de l’entrée de l’Allemagne wilhelminienne dans la société industrielle. Même si la notion d’« homme nouveau » n’est pas employée, c’est à elle que se ramènent les études qui se succèdent dans ce catalogue. Le désir d’« esthétisation de la vie » porté par le Wandervogel, est ainsi examiné à travers ses publications : diffusion de nouveaux graphismes, de nouvelles polices d’écriture, de nouveaux vêtements, simultanément inspirés de la tradition et adaptés au mode de vie moderne, et qui rapprochent ces « néo-romantiques » du mouvement anglais des Arts and Crafts de W. Morris. Au centre du dispositif, la notion de « corps sain » est remarquablement évoquée, dans la double dimension du « corps individuel » et du « corps national », ainsi que, en contrepoint, le parfum de scandale qui entoure le mouvement lorsqu’en 1912 H. Blüher en fait l’archétype d’un Männerbund fondé sur l’homo-érotisme.

4Mais les textes, qui se veulent avant tout des synthèses introductives, ne volent pas la vedette aux matériaux bruts que sont les reproductions de documents originaux, qui vont des patrons dessinés par les stylistes en guerre contre le corset aux ébauches de Fidus pour de nouveaux lieux de culte de la Terre-Mère, à l’audace fascinante.

5Nicolas LE MOIGNE (MHFA)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Nicolas Le Moigne, « WEISSLER, Sabine, Fokus Wandervogel. Der Wandervogel in seinen Beziehungen zu den Reformbewegungen vor dem Ersten Weltkrieg », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 2004, consulté le 23 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/ifha/1064 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.1064

Haut de page

Droits d’auteur

©IFHA

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search