Navigation – Plan du site
2003

RÖDE, Jörg, Der Handel im Königreich Bayern um 1810

Guillaume Garner
Jörg RÖDE, Der Handel im Königreich Bayern um 1810, Stuttgart : Steiner (Studien zur Gewerbe- und Handelsgeschichte der vorindustriellen Zeit, 23), 2001, 268 p., 44 €.
Haut de page

Texte intégral

1Les enquêtes statistiques administratives réalisées depuis le XVIIe s. font l’objet de deux approches principales : elles ont d’une part été utilisées comme sources de données quantitatives (mais aussi qualitatives) par des travaux d’histoire économique et sociale ; elles ont d’autre part été étudiées pour elles-mêmes, en tant que support de problématiques se situant au croisement de l’histoire des sciences et de l’histoire de l’administration.

2J.R., dans cet ouvrage issu d’une thèse soutenue à l’université de Göttingen en 2000, se propose de concilier ces deux approches à propos des enquêtes réalisées en Bavière entre 1809 et 1812 à l’initiative de Montgelas. Son approche relève cependant davantage de l’histoire économique et sociale : à partir de l’exploitation de ces enquêtes, et en particulier de celle de 1811-1812, il s’agit en effet de dresser un tableau de la situation du commerce en Bavière à l’époque de la domination française.

3L’ouvrage, qui comprend quatre parties, présente d’abord rapidement la situation politique et économique de la Bavière pendant l’ère Montgelas, avant d’étudier dans quelle mesure et selon quelles conditions ces enquêtes statistiques fournissent des éléments utilisables pour étudier la vie commerciale en Bavière au début du XIXe s. Le troisième chapitre, de loin le plus long (p. 69-202) présente le commerce dans les neuf circonscriptions administratives (les cercles) de Bavière, qui sont abordées l’une après l’autre. Conscient du biais qu’introduit l’utilisation de découpages administratifs dans le traitement de son sujet, J.R. s’attache dans un dernier chapitre à étudier le commerce à l’échelle de la Bavière tout entière. Il reprend pour ce faire la problématique des lieux centraux en élaborant des indices de centralité commerciale à partir des données quantitatives fournies par les enquêtes Montgelas.

4Cette étude est très riche en données quantitatives et en informations sur la situation économique de l’Allemagne du sud au début du XIXe s. Elle permet de corriger l’image, transmise notamment par les témoignages de l’époque, d’une Bavière essentiellement agraire et dont les échanges commerciaux se seraient effondrés au moment des guerres napoléoniennes. Elle souligne en même temps que cette activité commerciale repose principalement sur des activités de commerce de commission et de réexportation, ce qui montre la relative faiblesse, le « manque de compétitivité » des activités artisanales et industrielles bavaroises. Le dernier chapitre insiste enfin sur le rôle central joué par Nuremberg dans la vie commerciale bavaroise, l’activité de Munich en ce domaine lui restant inférieure.

5On ne peut que regretter que les dimensions « scientifique » et « administrative » de ces enquêtes soient finalement relativement négligées : J.R. ne consacre que trois pages à ces enquêtes comme outil d’intégration et d’unification d’un territoire, alors qu’il souligne à plusieurs reprises et à juste titre que la création d’un territoire économique géographiquement cohérent a constitué l’une des priorités de l’activité de Montgelas. Si la nomenclature utilisée pour désigner les différents types de commerces et de commerçants dans cette enquête est l’objet d’une étude convaincante (p. 45 et suiv.), les modalités de l’élaboration de ces enquêtes ne sont pas abordées. Il reste donc de nombreux travaux à mener dans le champ de l’histoire de la statistique administrative allemande, champ dont le renouvellement historiographique n’est qu’amorcé.

6Guillaume GARNER

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Guillaume Garner, « RÖDE, Jörg, Der Handel im Königreich Bayern um 1810 », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 2003, consulté le 02 juin 2020. URL : http://journals.openedition.org/ifha/1124

Haut de page

Auteur

Guillaume Garner

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

©IFHA

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals