Texte intégral
1Le Bulletin avait présenté en 1995 le premier tome de cette série consacrée aux murailles urbaines ou villageoises (BullMHFA, 30/31, 1995, p. 193). Le deuxième tome consiste en un catalogue de toutes les villes fortifiées de Suisse, classées par canton (à l’exception du canton de Thurgovie/Thurgau, manquant) et par ordre alphabétique. La plupart d’entre elles ayant vu le jour, comme partout dans l’Occident non méditerranéen, au Moyen Âge, c’est cette période qui est la plus concernée par la remontée dans le temps. Les notices sont rédigées en allemand, français ou italien selon la langue dominante dans le canton considéré. Les cantons d’Argovie (Aargau) et de Saint-Gall sont en outre dotés d’une substantielle introduction où sont synthétisés et comparés les résultats de l’examen des fortifications des diverses villes concernées du canton en question. Une centaine de villes fortifiées sont ainsi envisagées, de manière plus ou moins développée selon les informations disponibles (particulièrement riches, en particulier, pour Bâle, Fribourg, Genève, Schaffouse, Soleure, Winterthur, Zug, Zurich). D’une manière générale, chaque notice (correspondant à un lieu) du volume fournit les dates principales de l’histoire (médiévale) de la ville, les informations disponibles sur la construction des murailles, les campagnes de fouilles archéologiques, les sources iconographiques (post-médiévales), enfin une récapitulation de l’évolution des fortifications, assortie de plans. Le volume consiste ainsi en un riche recueil de plans d’agglomérations médiévales, de coupes de bâtiments et de photographies, qui en font un ouvrage tout à fait considérable pour une exploitation future.
2Joseph MORSEL
Pour citer cet article
Référence électronique
Joseph Morsel, « », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 2002, consulté le 11 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/ifha/1164 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.1164
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page