Navigation – Plan du site
2002

Joseph Morsel
INSTITUT FÜR DENKMALPFLEGE AN DER ETH ZÜRICH, Stadt- und Landmauern, t. 2 : Stadtmauern in der Schweiz. Kataloge, Darstellungen, Zürich : vdf Hochschulverlag (Veröffentlichungen des Instituts für Denkmalpflege an der ETH Zürich, 15.2), 1996, 395 p., 440 ill., 98 FS.
Haut de page

Texte intégral

1Le Bulletin avait présenté en 1995 le premier tome de cette série consacrée aux murailles urbaines ou villageoises (BullMHFA, 30/31, 1995, p. 193). Le deuxième tome consiste en un catalogue de toutes les villes fortifiées de Suisse, classées par canton (à l’exception du canton de Thurgovie/Thurgau, manquant) et par ordre alphabétique. La plupart d’entre elles ayant vu le jour, comme partout dans l’Occident non méditerranéen, au Moyen Âge, c’est cette période qui est la plus concernée par la remontée dans le temps. Les notices sont rédigées en allemand, français ou italien selon la langue dominante dans le canton considéré. Les cantons d’Argovie (Aargau) et de Saint-Gall sont en outre dotés d’une substantielle introduction où sont synthétisés et comparés les résultats de l’examen des fortifications des diverses villes concernées du canton en question. Une centaine de villes fortifiées sont ainsi envisagées, de manière plus ou moins développée selon les informations disponibles (particulièrement riches, en particulier, pour Bâle, Fribourg, Genève, Schaffouse, Soleure, Winterthur, Zug, Zurich). D’une manière générale, chaque notice (correspondant à un lieu) du volume fournit les dates principales de l’histoire (médiévale) de la ville, les informations disponibles sur la construction des murailles, les campagnes de fouilles archéologiques, les sources iconographiques (post-médiévales), enfin une récapitulation de l’évolution des fortifications, assortie de plans. Le volume consiste ainsi en un riche recueil de plans d’agglomérations médiévales, de coupes de bâtiments et de photographies, qui en font un ouvrage tout à fait considérable pour une exploitation future.

2Joseph MORSEL

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Joseph Morsel, «  », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 2002, consulté le 24 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/ifha/1164

Haut de page

Droits d’auteur

©IFHA

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals