Anna-Bettina Kaiser, Ausnahmeverfassungsrecht.
Anna-Bettina Kaiser, Ausnahmeverfassungsrecht, Tübingen : Mohr Siebeck (Jus Publicum, 285), 2020, 416 p., 99 €.
Entrées d’index
Index chronologique :
Époque contemporaineIndex thématique :
Histoire du droitTexte intégral
1Necessitas legem habet, nécessité connaît-elle une loi ? Telle est la question que pose Anna-Bettina Kaiser, professeure de droit public à l’Université Humboldt, dans sa thèse d’habilitation. Elle interroge la double contrainte pesant sur les organes constitutionnels en circonstances exceptionnelles : le droit doit être suffisamment flexible pour permettre un retour à la normalité, tout en fixant des limites à l’action gouvernementale. L’auteure aborde ce problème en tant que constitutionnaliste et systématise ce qu’elle appelle le « droit constitutionnel d’exception » (Ausnahmeverfassungsrecht). Ce nouveau concept générique (Oberbegriff), dont la valeur est heuristique, permet à Anna-Bettina Kaiser de se saisir d’un ensemble des dispositions disparates, applicables en cas de crises de diverses natures dans un ordre constitutionnel libéral et démocratique. Elle s’en sert pour mener une analyse critique du système complexe de normes d’exception en vigueur dans la République fédérale, de leur mise en œuvre et de leur interprétation. La structure tripartite du livre découle de la méthode du « droit en contexte » (Recht im Kontext) que l’auteure emploie pour expliquer la trajectoire spécifique du droit allemand. À une partie introductive succède l’étude de la théorie et l'histoire constitutionnelles, qu’elles soient allemandes ou européennes (partie deux), puis l’examen de la législation en vigueur en Allemagne (partie trois).
2Dans la partie théorico-historique se noue un « dialogue des constitutions » synchronique et diachronique. Anna-Bettina Kaiser s’intéresse en particulier aux constitutions française et belge qui, face à des circonstances exceptionnelles, prévoient respectivement un modèle de différenciation et d’unité par rapport à l’ordre normatif habituel. L’auteure retrace également le développement historique du droit allemand d’exception, de sa judiciarisation progressive dans les premiers États constitutionnels à l’élaboration de la Grundgesetz (Loi fondamentale) et à ses réformes consécutives, en passant par des pouvoirs dictatoriaux du président du Reich sous la république de Weimar. La juriste réussit avec brio à reconstruire les deux cents ans de discours sur les rapports entre droit et état d’exception. Elle échappe à ce qu’elle appelle la « déformation professionnelle » des juristes qui consiste à réduire celui-ci au seul discours juridique. Attentive aux apports de la philosophie et de la science politique, elle débat avec des auteurs et auteures de disciplines et de générations différentes, comme Carl Schmitt, Giorgio Agamben ou encore Ernst-Wolfgang Böckenförde et Gertrude Lübbe-Wolff.
3Une mise en contexte historique et théorique permet à Anna-Bettina Kaiser de traiter dans la troisième partie du livre le problème d’un possible encadrement juridique des situations exceptionnelles. La juriste cherche la réponse dans la manière dont l’état d’exception affecte les libertés et droits fondamentaux. Leur protection doit selon elle constituer la pierre angulaire du droit constitutionnel d’exception. Elle fournit une référence permettant de trancher entre le modèle d’exclusion, qui consiste dans la suspension des droits, et le modèle d’inclusion qui admet uniquement une limitation de ceux-ci. L’auteure se prononce clairement en faveur du second.
4Au cœur de la monographie se trouve la systématisation du droit constitutionnel d’exception en vigueur dans la République fédérale. En opposition au modèle historiquement en place, la Loi fondamentale de 1949 interdit de suspendre les droits et libertés en situation exceptionnelle. Le choix des « pères et mères » de la Grundgesetz d’autoriser uniquement une « limitation limitée », soumise de surcroît aux nombreuses restrictions, était motivé par une forme de perfectionnisme légaliste et par la confiance dans le rôle stabilisateur du droit. Le droit allemand d’exception est ainsi principalement négatif. Sa fonction consiste en premier lieu à assurer que l’essence des valeurs constitutionnelles reste intangible en toutes circonstances. De nombreuses règles d’exception à la fois positives et négatives construisent un système à plusieurs niveaux, où la frontière entre le normal et l’exceptionnel est perméable. Selon Anna-Bettina Kaiser, l’opacité est le prix à payer pour la structure nuancée et complexe du droit allemand d’exception. L’auteure suit également l’évolution du cadre juridique sur le fond de situations de crise concrètes, telles que les épreuves du terrorisme djihadiste ou d’extrême gauche. En ce qu’elle commente extensivement la jurisprudence de la Cour constitutionnelle, sa démarche s’inspire de la méthode « law in action ».
5La monographie d’Anna-Bettina Kaiser, largement saluée en Allemagne, apporte une contribution précieuse à la problématique de l’action gouvernementale en temps de crise, dont l’actualité ne cesse de démontrer la pertinence. Ce livre de droit constitutionnel évite l’écueil de chercher les solutions aux problèmes posés par l’état d’exception exclusivement dans le droit. Bien qu’elle approuve les garde-fous prévus dans la Loi fondamentale, l’auteure insiste sur l’existence d’autres systèmes sociaux que le droit devant se soutenir mutuellement. Il serait donc trop naïf de placer une confiance aveugle dans la seule législation pour prévenir les abus du pouvoir dans des circonstances de crise. L’ouvrage met en évidence l’impossibilité de circonscrire les limites de l’encadrement juridique des situations exceptionnelles sans prendre en compte les enseignements de l’histoire, de la philosophie ou des sciences sociales. L’invitation au dialogue qu’Anna-Bettina Kaiser adresse aux autres disciplines mérite pleinement d’être entendue.
Pour citer cet article
Référence électronique
Weronika Adamska, « Anna-Bettina Kaiser, Ausnahmeverfassungsrecht. », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 20 septembre 2022, consulté le 17 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/ifha/11710 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.11710
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page