Navigation – Plan du site

AccueilLibrairie / RecensionsDate de recension2002VAN OS, Henk, Der Weg zum Himmel....

2002

VAN OS, Henk, Der Weg zum Himmel. Reliquienverehrung im Mittelalter

Charles Mériaux
Henk VAN OS (dir.), Der Weg zum Himmel. Reliquienverehrung im Mittelalter, Regensburg : Schnell & Steiner, 2001, 224 p., 238 ill., 66 €.
Haut de page

Texte intégral

1Ce volume richement illustré est la version allemande du catalogue de l’exposition De Weg naar de hemel, Reliekverering in de Middeleeuwen, qui a été présentée à Amsterdam puis à Utrecht de décembre 2000 à avril 2001. Une section de l’ouvrage est ainsi logiquement consacrée aux églises d’Utrecht. C’est l’occasion de retrouver non seulement les reliques et reliquaires médiévaux des sanctuaires de la ville, mais aussi, plus largement, d’autres objets liturgiques qui se rapportent aux saints illustres de la région : ainsi l’autel portatif de saint Willibrord ou encore le fameux calice de saint Lébuin de Deventer (mais dont l’attribution n’est pas absolument assurée). L’histoire moderne n’est pas négligée. On lira ainsi un développement sur les reliques des saints jésuites (Ignace de Loyola, Louis de Gonzague, Stanislas Kostka, François de Borgia), autrefois conservées dans le trésor de la communauté des jésuites d’Amersfoort, située non loin d’Utrecht. L’essentiel des illustrations se rapporte néanmoins à toutes les formes d’orfèvrerie qu’a suscitées la passion des hommes du Moyen Âge pour les restes des saints. Elles vont du sobre reliquaire cloisonné de l’époque mérovingienne aux imposantes châsses gothiques de la fin du Moyen Âge, en passant par les reliquaires les plus variés destinés à entretenir les dévotions des fidèles pour les reliques qu’ils contenaient : croix, statues, bras, pieds, bustes, têtes, etc. Le catalogue s’étend plus longuement sur le cas particulier des têtes souvent exhibées hors reliquaires avant le XIIIe s., en particulier sur ce crâne entièrement gravé, dont une inscription atteste qu’il était conservé à Moissac dans le courant du XIe s. Et les auteurs de proposer plusieurs rapprochements avec des traditions lointaines. En Papouasie, les crânes humains étaient aussi exposés et intégrés dans des statuettes de petite taille, dont plusieurs photographies sont données ici. Le volume se clôt par une contribution sur le Bouddhisme et le culte des reliques. Au total, s’il insiste avant tout sur les œuvres produites dans l’espace de l’Occident latin au Moyen Âge, ce beau livre n’hésite pas aussi à suggérer des comparaisons plus audacieuses. En cela, il prolonge une confrontation déjà engagée par une exposition intitulée « La mort n’en saura rien ». Reliques d’Europe et d’Océanie qui s’est tenue à Paris, au Musée national des arts d’Afrique et d’Océanie, en 1999.

2Charles MÉRIAUX

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Charles Mériaux, « VAN OS, Henk, Der Weg zum Himmel. Reliquienverehrung im Mittelalter », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 2002, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/ifha/1176 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.1176

Haut de page

Auteur

Charles Mériaux

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search