Navigation – Plan du site

AccueilLibrairie / RecensionsDate de recension2023Christien Melzer, Georg Josef Die...

2023

Christien Melzer, Georg Josef Dietz (dir.), Holzschnitt - 1400 bis heute.

Aude Briau
Référence(s) :

Christien Melzer, Georg Josef Dietz (dir.), Holzschnitt - 1400 bis heute, Berlin, Hatje Cantz, 2022, 208 p., 38 €.

Christien Melzer, Georg Josef Dietz (dir.), Holzschnitt - 1400 bis heute, Berlin, Hatje Cantz, 2022, 208 p.,38 €.
Haut de page

Entrées d’index

Index chronologique :

transpériodique

Index thématique :

Histoire de l’art
Haut de page

Texte intégral

1Si le français a recours à l’expression « d’Epinal » pour qualifier une image simple voire caricaturale, l’allemand lui parle de holzschnittartigen Bilder (p. 18, note 10). De part son usage courant et sa mise en œuvre en apparence élémentaire, la gravure sur bois a souvent été placée tout en bas de l’échelle des catégories artistiques.

2En 2022, l’exposition estivale du Kupferstichkabinett de Berlin proposait de (re)faire le point sur ce soi-disant « parent pauvre » de l’histoire de l’art et de le réhabiliter auprès des non-spécialistes. À partir d’une centaine d’objets issus des collections berlinoises, l’objectif était de dresser le panorama le plus complet, mais surtout le plus efficace, de cet objet sur le temps long de 1420 à 2016.

3Afin d’articuler au mieux histoire stylistique et histoire des techniques artistiques, le commissariat de l’exposition comme la direction de l’ouvrage qui l’accompagnait était confié conjointement à l’historienne de l’art Christien Melzer et au restaurateur Georg Joseph Dietz. En conséquence, le catalogue s’ouvre avec respectivement une introduction historique et une introduction technique. Suivent huit synthèses rédigées par des collaborateurs de l’institution berlinoise suivant un découpage chronologique, qui constituent les différentes sections de l’ouvrage : XVe et XVIe siècles ; XIXe ; XXe et XXIe siècles - quand les XVIIe et XVIIIe siècles ne sont que peu traités en raison de l’usage périphérique et de l’absence d’évolutions notables du médium (p. 118). Malgré une ouverture sur l’art du bois gravé au Japon (G. J. Dietz, Inspiration Japan, p.129-132) et quelques exemples français pour le XVe siècle et anglais vers 1900, la majorité des œuvres présentées sont surtout le fait d’artistes allemands. Pour l’aspect technique, le glossaire en fin d’ouvrage permet de se repérer et de se familiariser avec un vocabulaire spécifique (p. 202-203).

4Si les textes sont courts et s’adressent plutôt à un public néophyte qu’aux spécialistes, l’approche chronologique se double néanmoins de perspectives qui font écho à la recherche actuelle. Aux débuts de l’époque moderne, l’image imprimée bien loin d’être considérée comme une œuvre d’art, est au contraire un objet d’usage courant (voir par exemple : Suzanne Karr Schmidt, Altered and Adorned, New Haven : Yale University Press, 2011). Ainsi le texte de Dagmar Korbacher (Angeklebt und aufgetrumpft, p. 69-73) rappelle bien les nombreuses possibilités d’utilisation de la gravure sur bois : cartes à jouer, décors de coffres, papiers peints, etc. De la même manière, la question de la couleur dans la gravure sur bois longtemps en marge dans l’historiographie (p. 99) mobilise aujourd’hui les spécialistes (entre autres : Ad Stijnman et Elizabeth Savage (dir.), Printing colour 1400-1700, Leyde : Brill, 2015). Le sujet principalement abordé ici dans le deuxième texte de C. Melzer (Bunte Blätter, p. 99-103) traverse en fait tout le catalogue de l’exposition depuis les premières estampes du XVe colorées (Michael Roth, Der frühe Holzschnitt, p. 49-54) aux Expressionnistes allemands (Andreas Schalhorn, Radikal einfach, p. 143-148). Si la gravure sur bois dans l’art moderne et contemporain reste limitée aux choix des artistes de s’exprimer dans ce médium – et souvent à une période précise de leur carrière (Lyonel Feininger, Anselm Kiefer), les derniers textes de Lea Hagedorn et Jenny Graser (respectivement, Holzschnitt Abstrakt, p. 169-172 et Der Holzschnitt in der zeitgenössischen Kunst, p. 181-185) permettent de s’écarter de cette approche monographique.

5Les œuvres elles-mêmes ne font pas l’objet de notices détaillées, mais sont très bien illustrées à la suite de chaque texte. Elles forment un corpus précieux pour des objets rarement reproduits, en particulier les matrices de bois noircies difficilement lisibles (p. 40-41, 86-87). Justement, l’approche diachronique permet de mettre en exergue les échos d’une époque à l’autre ou, au contraire de souligner les caractéristiques propres : couleur ou non, édition de masse ou épreuve unique, bois de fil ou bois debout, etc. Le choix du visuel de la couverture en est révélateur, car bien qu’exécuté au XVe siècle son esthétique évoque aussi bien des œuvres du début du XXe siècle.

6Basé sur le modèle d’une exposition similaire qui avait eu lieu à Francfort il y a plus d’une vingtaine d’années (cat. exp. Der Holzschnitt - Beispiele aus sechs Jahrhunderte, Städelsches Institut et Städtische Galerie, Francfort-sur-le-Main, 1997), le catalogue berlinois réactualise le propos et le complète par d’autres exemples. Il s’agit d’une bonne introduction à l’histoire de la gravure sur bois, qui inaugure une série de futures expositions du Kupferstichkabinett consacrée aux différentes techniques de l’estampe : taille-douce, techniques à plat, etc, (p. 14).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Aude Briau, « Christien Melzer, Georg Josef Dietz (dir.), Holzschnitt - 1400 bis heute. », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 02 mai 2023, consulté le 01 juin 2023. URL : http://journals.openedition.org/ifha/12100 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.12100

Haut de page

Auteur

Aude Briau

EPHE-PSL, SAPRAT, Paris / Ruprecht-Karls Universität, Heidelberg / Institut national d’histoire de l’art, Paris.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search