Navigation – Plan du site

AccueilLibrairie / RecensionsDate de recension2023Brigitte Studer, Reisende der Wel...

2023

Brigitte Studer, Reisende der Weltrevolution.

Eine Globalgeschichte der Kommunistischen Internationale.
Jean-Numa Ducange
Référence(s) :

Brigitte Studer, Reisende der Weltrevolution. Eine Globalgeschichte der Kommunistischen Internationale, Frankfurt, Suhrkamp, 2020, ISBN : 978-3518299296, 30 €.

Brigitte Studer, Reisende der Weltrevolution. Eine Globalgeschichte der Kommunistischen Internationale, Frankfurt, Suhrkamp, 2020, ISBN : 978-3518299296, 30 €.
Haut de page

Texte intégral

1L’historiographie du communisme a connu d’importants changements ces trente dernières années avec l’ouverture (partielle) des archives de l’ex-URSS et des anciens pays du bloc soviétique (à l’exception - fait important et trop peu souligné - de quelques pays dans le monde, dont la République populaire de Chine). Dans ce contexte, le nombre de contributions consacré à l’histoire de l’Internationale communiste (1919-1943), dont l’histoire était entachée de nombreux mystères, est à relever. Sans exclusive, on relèvera en langue française les travaux de Serge Wolikow (L’Internationale communiste, L’Atelier, 2010) ou de Pierre Broué (Histoire de l’Internationale communiste, Fayard, 1997). Dans les autres langues, notamment pour les pays ayant connu d’importants partis communistes, on note aussi une production abondante (italien, allemand, russe…). Pour avoir un aperçu détaillé de cet ensemble de travaux, souvent denses, la Cambridge History of communism (en trois volumes, sous la direction de Silvio Pons notamment, Cambridge, 2017) permet de mesurer les progrès effectués pour mieux saisir dans toutes ses dimensions ce phénomène essentiel de l’histoire du vingtième siècle.

2La présente étude de Brigitte Studer, spécialiste reconnue de l’histoire du communisme, s’inscrit dans la continuité de ces travaux, tout en s’en distinguant. Elle s’y inscrit dans la mesure où elle cherche à partir d’une masse documentaire, archivistique et historiographique considérable à mieux comprendre les ramifications et mécanismes internes du « parti mondial de la révolution ». Mais d’emblée l’ouvrage se singularise aussi par une approche que l’on pourrait qualifier de « from below » là où l’historiographie avait jusqu’ici, par-delà ses multiples sensibilités et interprétations contradictoires, souvent traité l’histoire de l’Internationale à partir de son noyau dirigeant en tenant compte prioritairement de la production écrite lié à celui-ci. L’historienne porte ainsi une attention particulière aux kominterniens de second plan (ou considérés comme tels) souvent oubliés et rayés de l’histoire officielle, mais aussi au fonctionnement concret de l’institution en incluant des développements sur le petit personnel au service du « parti mondial », depuis les cuisinières jusqu’aux personnes en charge de l’organisation et de la diffusion de la propagande. Grâce à une parfaite connaissance du contexte et une impressionnante érudition liée à la consultation de fonds d’archives multiples, Brigitte Studer parvient à donner une dimension humaine (souvent tragique compte tenu des multiples purges qui touche les individus en question) aux processus politiques et à écrire presque une Alltagsgeschichte du Komintern qui manquait cruellement jusqu’ici. En s’intéressant aux « grandes » décisions ou aux « grands tournants » du Komintern – dont l’histoire est assurément riche – les historiens spécialistes de la question n’avaient jusqu’ici que peu considérés cet aspect, pourtant essentiel, de l’histoire de l’internationalisme.

3Long, riche et dense, l’ouvrage peut se lire d’une traite comme l’épopée extraordinaire et tragique de militants ayant dévoué leur existence à la cause du communisme, mais aussi par chapitre en fonction de la spécialisation du lecteur. Reisende der Weltrevolution contient par exemple des chapitres spécifiques dédiés à telle ou telle capitale du communisme : Moscou bien sûr, mais aussi à la base arrière que fut longtemps Berlin, ou encore Shanghai sans oublier Paris, Vienne et quelques autres hors villes d’Europe.

4Ces développements permettent de donner de la consistance à l’ambition affichée dès le titre de l’ouvrage : eine Globalgeschichte. L’histoire globale est à la mode et il semble effectivement difficile en 2020 d’écrire une nouvelle histoire d’une Internationale et/ou de l’internationalisme, que ce soit au niveau théorique ou en étudiant les pratiques sociales, sans en passer par là. Dans les idéologies du vingtième siècle, le communisme n’a-t-elle pas été celle qui fut la plus concernée par cette dimension « globale » ? Peut-être à ce propos on aurait apprécié des développements méthodologiques et des perspectives de recherches plus nourries et développées, tant les figures et appareils étudiés mobilisent en permanence des aspects transnationaux et globaux. On aurait pu peut-être par ailleurs établir des typologies plus précises tenant compte du niveau de mobilité des individus et groupes kominterns. Enfin, si le présent ouvrage constitue un outil précieux et considérable pour un public intéressé par l’histoire du vingtième, on pourra regretter le fait que la plupart des débats théoriques de cette époque ne soient pas davantage mentionnés et traités. Bien sûr, l’autrice est claire dès le départ et, nous l’avons souligné, elle veut rompre avec une histoire trop institutionnelle et/ou centrée sur le débat d’idée. Mais pour un ouvrage qui constitue désormais une référence en la matière, cette dimension semble être exagérément ici négligée.

5Il n’en demeure pas au moins qu’il s’agit d’un ouvrage de premier ordre qui marque un moment important pour la compréhension de l’histoire du mouvement communiste et plus largement de la première moitié du vingtième siècle. A noter que les lecteurs non germanophones peuvent désormais consulter l’ouvrage en anglais (Verso, 2022). On ne peut qu’espérer un accès prochain de ce brillant ouvrage dans la langue de Molière.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Numa Ducange, « Brigitte Studer, Reisende der Weltrevolution. », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 24 mai 2023, consulté le 02 juin 2023. URL : http://journals.openedition.org/ifha/12184 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.12184

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search