Michael Borgolte, Die Welten des Mittelalters.
Michael Borgolte, Die Welten des Mittelalters. Globalgeschichte eines Jahrtausends, Munich, C.H. Beck, 2022; p.1102, 48€.
Texte intégral
1Avec son ouvrage Die Welten des Mittelalters. Globalgeschichte eines Jahrtausends [Les Mondes du Moyen Âge. Histoire globale d’un millénaire], le médiéviste berlinois Michael Borgolte présente un ouvrage de poids : en 1100 pages, il passe en revue 1000 ans d’histoire globale, des îles du Pacifique aux gigantesques masses terrestres d’Afrique, d’Asie et d’Europe (qu’il nomme ‘Eufrasie’), en passant par les deux Amériques. La bibliographie volumineuse du volume laisse entrevoir l’ampleur du travail accompli dans cette entreprise qui tente de rendre justice à des contextes et des cultures extrêmement divers dans un même jet.
2Le livre est divisé en quatre sections : une introduction présente le sujet et l’ordre mondial du Moyen Âge européen, qui divisait la terre en trois parties : Afrique, Asie et Europe (p. 13-31). La deuxième section traite des « réalités de l’étranger », qui comprennent les deux continents américains et l’archipel du Pacifique (p. 33-76). La troisième, la plus longue, s’intéresse au monde eufrasien (p. 77-868) sous différents angles : les empires comme espaces de communication (de nouveau divisés en Afrique, Asie et Europe, p. 92-307), les religions (p. 308-592), et le commerce à distance (p. 593-868). Le livre se termine par une conclusion très succincte (p. 869-873).
3Les points forts de l’ouvrage résident, d’une part, clairement dans les chapitres qui correspondent à la compétence professionnelle de l’auteur (c’est-à-dire l’histoire européenne) et, d’autre part, dans les parties qui abordent les liens et contacts effectifs entre les différentes régions. Borgolte parvient ici à esquisser les grandes lignes de l’évolution en quelques pages concises. Ces chapitres seront certainement très utiles pour l’enseignement universitaire.
4Néanmoins, le livre de Borgolte pose plusieurs problèmes. Premièrement, l’approche par l’histoire globale et sa mise en œuvre effective y entrent régulièrement en conflit. Un coup d’œil à la table des matières révèle un grand déséquilibre : le volume met l’accent sur l’Europe et ses liens avec l’Afrique et l’Asie, tandis que les deux Amériques n’ont droit qu’à 25 pages. De plus, l’introduction s’appuie sur le modèle d’organisation des trois parties du monde – un modèle issu du savoir de l’Antiquité et de la volonté d’organisation du Moyen Âge latin. Pour une histoire globale, c’est un point de départ étrange, car culturellement partial – comme l’auteur l’avoue lui-même lorsqu’il écrit que l’Europe ne peut en aucun cas être le tremplin et le centre de l’étude (p. 16). Pourtant, elle l’est de fait. C’est un truisme de dire que le monde ancien et le monde du Pacifique n’étaient pas en contact avant 1500 ; on peut donc se demander s’il n’aurait pas été plus judicieux de se concentrer entièrement sur ‘l’Eufrasie’ – une perspective qui aurait été parfaitement légitime du point de vue analytique.
- 1 Il suffit de se référer brièvement à un livre critique du point de vue de l’islamologie : Thomas Ba (...)
5Un deuxième problème, assez similaire, se pose avec la notion de ‘Moyen Âge’. L’auteur connaît bien évidemment les nombreux débats critiques autour de cette notion et considère lui-même qu’elle est difficilement tenable dans une perspective d’histoire globale (p. 15). Comme il n’existe pas d’alternative établie, toutefois, Borgolte choisit de prendre le ‘Moyen Âge’ comme cadre de référence pose comme neutre (p. 15) – bien que le terme ne puisse en aucun cas l’être. L’auteur est ainsi en retard sur l’état actuel de la discussion.1
- 2 Howard W. French, Born in Blackness. Africa, Africans and the Making of the Modern World, 1471 to t (...)
6Un dernier problème doit être relevé : là où l’auteur de cette recension est le mieux placé pour juger des détails de l’ouvrage (la question des continents au Moyen Âge), l’argumentation de Borgolte présente de nombreuses inexactitudes. Pour citer un exemple, il est faux d’affirmer que les diagrammes en T-O médiévaux ont d’abord été utilisés par Salluste et Lucain (p. 17) – les premiers exemplaires se trouvent sans doute dans l’œuvre d’Isidore de Séville et ne migrent que plus tard vers les textes de Salluste et Lucain. De même, l’histoire de l’expansion portugaise sur la côte ouest-africaine est réduite à quelques pages et au dessein supposé de trouver l’Inde (p. 854-859), bien qu’elle soit un cas exemplaire de contacts transculturels en Afrique même, ainsi que l’a montré Howard French.2
- 3 Un autre projet d’histoire globale a récemment choisi une autre voie, en faisant appel à des auteur (...)
- 4 Michael Borgolte, Globalgeschichte des Mittelalters (Beck Wissen), Munich, C.H. Back 2023.
7Les imprécisions sont bien entendu inévitables lorsque l’on tente de résumer 1000 ans d’histoire à l’échelle mondiale – c’est un enjeu méthodologique fondamental de l’histoire globale, qui dépend de la recherche et de la lecture d’innombrables études solides. La question décisive est sans doute de savoir si une telle synthèse peut être réalisée par une seule personne.3 Michael Borgolte mérite un grand respect pour sa performance individuelle et on attend avec impatience la version abrégée sous presse de son histoire globale.4
Notes
1 Il suffit de se référer brièvement à un livre critique du point de vue de l’islamologie : Thomas Bauer, Warum es kein islamisches Mittelalter gab. Das Erbe der Antike und der Orient, Munich: C.H. Beck 2018. Plus récemment, le médiéviste Bernhard Jussen a tenté d’écrire une histoire du Moyen Âge sans l’appeler ainsi : Bernhard Jussen, Das Geschenk des Orest. Eine Geschichte des nachrömischen Europa, Munich: C.H. Beck 2023.
2 Howard W. French, Born in Blackness. Africa, Africans and the Making of the Modern World, 1471 to the Second World War, New York: WW Norton & Co. 2021.
3 Un autre projet d’histoire globale a récemment choisi une autre voie, en faisant appel à des auteurs spécialistes pour les divers chapitres (dont M. Borgolte pour le Moyen Âge européen) : Daniel König (dir.), Geteilte Welten, 600-1350. Geschichte der Welt, Munich, C.H. Beck 2023.
4 Michael Borgolte, Globalgeschichte des Mittelalters (Beck Wissen), Munich, C.H. Back 2023.
Haut de pagePour citer cet article
Référence électronique
Christoph Mauntel, « Michael Borgolte, Die Welten des Mittelalters. », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 21 août 2023, consulté le 30 novembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/ifha/12558 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.12558
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page