GUDDAT, Martin, Handbuch zur preußischen Militärgeschichte 1701-1786
Texte intégral
1Le livre de M.G., haut fonctionnaire au ministère allemand de la défense, se présente sous la forme d’un dictionnaire qui, fidèle aux entreprises encyclopédiques du siècle auquel il se consacre, multiplie les renvois et les résonances entre ses articles rangés par ordre alphabétique. On n’y trouvera donc pas une réflexion globale sur le surgissement de l’armée prussienne dans l’histoire européenne ni sur les relations originales et organiques qui se sont tissées entre l’armée et l’État prussiens. En revanche, la précision des renseignements contenus dans ce livre en font un complément utile à toute présentation générale. Objets et termes techniques, statuts et procédures, arcanes des manœuvres et minuties de la discipline, grandes batailles et principaux officiers, services spécialisés ou ordres honorifiques, chiffres et illustrations, tout révèle une grande familiarité de l’auteur non seulement avec la littérature consacrée au sujet, mais avec les sources elles-mêmes. Quiconque s’est un jour penché sur l’histoire militaire prussienne et s’est heurté à une abondance de termes mal compréhensibles en dépit de leur origine souvent française, saura apprécier la valeur de ce manuel. La prégnance du militaire dans la vie et dans la littérature prussiennes portent également à penser que le livre de M.G. pourrait présenter quelque utilité pour les germanistes.
2D’apparence modeste, cet ouvrage rendra donc de grands services et constitue un instrument de travail appréciable par sa précision, sa concision et son maniement aisé.
3Christophe DUHAMELLE
Pour citer cet article
Référence électronique
Christophe Duhamelle, « GUDDAT, Martin, Handbuch zur preußischen Militärgeschichte 1701-1786 », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 2001, consulté le 14 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/ifha/1272 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.1272
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page