Navigation – Plan du site

AccueilLibrairie / RecensionsDate de recension2001SCHILDT, Axel, SIEGFRIED, Detlef,...

2001

SCHILDT, Axel, SIEGFRIED, Detlef, LAMMERS, Karl Christian, Dynamische Zeiten. Die 60er Jahre in den beiden deutschen Gesellschaften

Loïc Batel
Axel SCHILDT, Detlef SIEGFRIED, Karl Christian LAMMERS (dir.), Dynamische Zeiten. Die 60er Jahre in den beiden deutschen Gesellschaften, Hamburg : Christians, 2000, 831 p., 78 DM (€ 39,88).
Haut de page

Texte intégral

1L’ouvrage se divise, après une longue première partie introductive proposant une vision d’ensemble des années 60 en RFA et RDA, en six chapitres eux-mêmes constitués de contributions portant majoritairement sur la République Fédérale mais aussi sur la RDA, les deux États étant le plus souvent traités indépendamment, sans jamais aucune perspective comparative. Le premier ensemble porte sur la résurgence du passé et le rapport au nazisme (contributions de D. SIEGFRIED, B.-A. RUSINEK, K.Chr. LAMMERS et Chr. CLASSEN), le second sur l’économie (évolution en RDA d’A. STEINER, crise et réforme du concept d’économie sociale de marché de G. HARDACH) – l’Europe (la politique européenne de l’Allemagne de 1958 à 1972, de W. BÜHRER), enfin sur l’immigration (travailleurs immigrés et politique d’immigration en RFA, d’U. HERBERT et K. HUNN). Le troisième ensemble s’intéresse aux transformations sociales et au discours réformateur des années 60 (rôle et fonction de l’appareil étatique, policier, politique et réformes scolaires et universitaires ; contributions d’A. DOERING-MANTEUFFEL, A. SYWOTTEK, M. RUCK, A. KENKMANN, J. REQUATE, K. WEINHAUER). Un quatrième chapitre porte sur les partis (K. RUDOLPH), les Églises catholique (K. GABRIEL) et protestantes (M. GRESCHAT) et les relations industrielles (notamment dans l’industrie du métal – W. SCHROEDER). Une cinquième partie aborde les relations entre sexes et entre générations (D. SIEGFRIED, D. WIERLING et U. FREVERT), enfin une dernière partie traite de la culture (article d’introduction d’A. DOERING-MANTEUFFEL, sur les médias de K. DUSSEL, sur le mouvement étudiant de C.-D. KROHN, sur l’engagement des écrivains en RFA de P. OHRGAARD, sur le film en RFA et RDA d’I. WILHARM, sur la consommation de W. RUPPERT, enfin sur l’art des années 60 par H.-J. MANSKE).

2Ce recueil d’articles aussi complet que passionnant permet à l’évidence un grand pas en avant dans la connaissance d’une décennie paradoxalement souvent négligée car placée entre les années du « miracle » et/ou de la renaissance adenauerienne et l’année 1968, souvent trop rapidement considérée comme celle de tous les changements. L’accès récent aux archives a ainsi permis de jeter un regard neuf sur la période et de redonner à celle-ci la place qu’elle mérite. Le premier intérêt de ces contributions réside avant tout dans leur approche souvent large du sujet, privilégiant une analyse allant fréquemment de la fin des années 50 au début des années 70 et qui permet de mieux mesurer les lentes transformations de la société allemande. Le second est de montrer comment ces années 60 apportent, dans bien des domaines, des réponses aux questions laissées en place par les années 50, qu’il s’agisse du rapport au pouvoir ou au passé, de la place des médias et des intellectuels dans la société, des relations inter-générationnelles. Au total, l’ouvrage permet de faire de ces années 60 la charnière véritable de l’histoire de l’après-guerre, au moins pour la RFA, entre la reconstruction volontariste (morale, financière, internationale) – mais une reconstruction encore engoncée dans des réflexes proches du passé – et la modernité des années 70, bref, une décennie de transformation et de révolution silencieuse dont les années Brandt constitueront l’aboutissement politique.

3Loïc BATEL

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Loïc Batel, « SCHILDT, Axel, SIEGFRIED, Detlef, LAMMERS, Karl Christian, Dynamische Zeiten. Die 60er Jahre in den beiden deutschen Gesellschaften », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 2001, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/ifha/1287 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.1287

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search