Navigation – Plan du site
2000

HAMMERSTEIN, Notker, Universitäten und Aufklärung

Anne Saada
Notker HAMMERSTEIN (dir.), Universitäten und Aufklärung, Göttingen : Wallstein (Deutsche Gesellschaft für die Erforschung des achtzehnten Jahrhunderts, 3), 1995, 272 p., 58 DM.
Haut de page

Texte intégral

1Ce volume rassemble les actes d’un colloque organisé à l’occasion du 300ème anniversaire de l’université de Halle, une institution centrale de l’Aufklärung. N. HAMMERSTEIN propose une synthèse des recherches sur les Lumières et les universités européennes au XVIIIe s., dans laquelle il retrace les contours de la problématique générale et rappelle les résultats des travaux historiques les plus récents. Parmi les douze autres contributions, deux portent sur la situation des universités catholiques et protestantes dans l’Empire (A. SCHINDLING, H. DICKERHOF) et trois traitent des universités françaises, italiennes, anglaises, irlandaises et écossaises (J. VOSS, P. SCHIERA, M. MAURER). L’exemple des Pays-Bas semble avoir été oublié. Cinq autres articles s’attachent au développement des disciplines enseignées à l’Université, à savoir la médecine, la philosophie, la philologie et le droit (J. HELM, R. MEYER, G. WALTHER, K. LUIG, M. STOLLEIS). On peut être surpris ici de ne trouver aucun article sur la théologie. Deux autres aspects de l’Université allemande sont évoqués à l’exemple de l’université de Halle : le mouvement piétiste et le coût de la vie universitaire pour les étudiants (U. STRÄTER, H. BOSSE). Bien que disparate dans sa structure, cet ouvrage contient un certain nombre d’études stimulantes et riches en informations.

2Anne SAADA

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anne Saada, « HAMMERSTEIN, Notker, Universitäten und Aufklärung », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 2000, consulté le 08 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/ifha/1323

Haut de page

Droits d’auteur

©IFHA

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals