Navigation – Plan du site

AccueilLibrairie / RecensionsDate de recension2000MÖLLNEY, Ulrike, Norddeutsche Pre...

2000

MÖLLNEY, Ulrike, Norddeutsche Presse um 1800. Zeitschriften und Zeitungen in Flensburg, Braunschweig, Hannover und Schaumburg-Lippe im Zeitalter der Französischen Revolution

Anne Saada
Ulrike MÖLLNEY, Norddeutsche Presse um 1800. Zeitschriften und Zeitungen in Flensburg, Braunschweig, Hannover und Schaumburg-Lippe im Zeitalter der Französischen Revolution, Bielefeld : Verlag für Regionalgeschichte, 1996 (Studien zur Regionalgeschichte, 8), 330 p., 58 DM.
Haut de page

Texte intégral

1Ce travail a vu le jour dans le cadre du centre de recherches sur la presse allemande implanté à l’université de Brême. Cette étude sur la presse (quotidiens, hebdomadaires, Intelligenzblatt) parue dans l’Allemagne du nord-ouest autour des années 1789-1800, se veut une contribution à l’histoire de la communication. L’auteur s’interroge sur le rôle et l’influence des périodiques dans les années qui suivirent la Révolution Française. Elle s’intéresse, d’une part, à la place accordée à la vie quotidienne et, de l’autre, aux événements et réflexions ayant trait à la Révolution française. Du côté des éditeurs, trois types de questions sont examinés : dans quelle mesure les éditeurs adaptaient-ils leurs périodiques au public ? Étaient-ils soumis au pouvoir politique ? Comment était organisée la diffusion des journaux ? Et du côté du public : comment était-il composé ? Comment les différences sociales entre les lecteurs se traduisaient-elles dans leur lecture ? Où et comment ceux-ci discutaient-ils de la presse ?

2Cette analyse repose sur l’étude de quatre cas, menée dans des territoires ayant des statuts politiques distincts : la circonscription de Flensburg, le comté de Brunswick, le duché de Schaumbourg-Lippe et l’Électorat de Hanovre. Ils sont traités les uns à la suite des autres, et sur le même modèle : 1. Histoire de la presse politique (développement des périodiques, fonctionnement de la censure, description du contexte social et économique général, conditions de possibilité de la réception – c’est-à-dire présence de bibliothèques de prêt, de sociétés de lecture) ; 2. Formes de parution des périodiques ; 3. Étude ponctuelle de journaux (profil général, éditeurs, programme, analyse des informations ayant trait à la vie quotidienne et à la Révolution Française). L’auteur établit des distinctions claires entre les périodiques, chaque genre contenant des types d’informations différents. Le point commun entre ces journaux cependant, d’après U.M., résidait dans leur volonté de contribuer à répandre les réformes éducatrices, politiques, économiques, médicales, etc. inspirées par l’Aufklärung, et de transmettre des normes de comportement.

3L’un des chapitres fondamentaux de cette étude concerne les lecteurs et les lectures de ces périodiques : l’auteur y étudie les degrés d’alphabétisation de la population, les réseaux de diffusion des journaux (fonctionnement de la poste, réseaux de libraires, présence de bibliothèques de prêt), et les institutions de lecture (analyse sociale de leur composition, liste des périodiques contenus).

4Cet ouvrage, extrêmement riche en informations, constitue non seulement une contribution importante à l’histoire de la presse, des lecteurs et de la lecture, mais aussi à l’histoire de la vie quotidienne en Allemagne autour des années 1800.

5Anne SAADA

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anne Saada, « MÖLLNEY, Ulrike, Norddeutsche Presse um 1800. Zeitschriften und Zeitungen in Flensburg, Braunschweig, Hannover und Schaumburg-Lippe im Zeitalter der Französischen Revolution », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 2000, consulté le 23 mai 2024. URL : http://journals.openedition.org/ifha/1331 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.1331

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search