Navigation – Plan du site

AccueilLibrairie / RecensionsDate de recension2025Anna Danilina, Ethiken der Essenz.

2025

Anna Danilina, Ethiken der Essenz.

Eine Emotions- und Körpergeschichte der Rasse in inneren Kolonien (1890-1933)
Isabell Scheele
Anna Danilina, Ethiken der Essenz. Eine Emotions- und Körpergeschichte der Rasse in inneren Kolonien (1890-1933), Göttingen, Wallstein, 2023, 444 p., 38€.
Haut de page

Entrées d’index

Index chronologique :

Epoque contemporaine

Index thématique :

Histoire des mentalités
Haut de page

Texte intégral

1À la suite des publications de Charles Darwin sur la sélection naturelle, on a pu constater aux XIXe et XXe siècles que se répandait la peur que la ou les races humaines pourraient dégénérer en raison de l'absence d'une sélection naturelle semblable à celle du règne animal. Dans l'Allemagne du tournant du XXe siècle, les partisans du courant völkisch ont ainsi placé la race au centre de leurs préoccupations, visant une régénération de la « race aryenne » à travers des expérimentations de très grande taille dans ce qu'ils appelaient les colonies intérieures. Situées aux marges orientales de l'empire allemand, les colonies et cités-jardins (« Siedlungen et Gartenstädte ») visaient la germanisation de ces territoires par la diminution de l'immigration en provenance des pays de l'Est, par l'éducation des masses populaires au travail et à la vie en collectivité, et par des expériences nouvelles en vue d'une régénération raciale.

2C'est dans ce contexte que la thèse de doctorat d'Anna Danilina, publiée en 2023 chez Wallstein, étudie les réflexions et les expériences concrètes menées par les völkisch et d'autres courants afin de promouvoir un apprentissage émotionnel et corporel de la race, du racisme et de l'antisémitisme dans les colonies intérieures vers 1900. Cet apprentissage se fondait sur un concept dynamique de la race, que les völkisch croyaient pouvoir modifier ou « purifier » à travers un mode de vie et un environnement adaptés (« artgerecht »). C'est pourquoi ils proposèrent une éducation « aryenne », notamment à travers le travail agraire et un nouveau régime alimentaire, mais aussi des formes de gymnastique et de danse spécialement conçues, ainsi que des rites religieux nouvellement créés.

3Toutefois Danilina montre que le concept de race n'était pas réservé au mouvement völkisch, mais qu'il transcendait tous les courants impliqués dans la réflexion sur les colonies intérieures, qu'ils soient des partisans de la Lebensreform, des alternatifs, anarchistes, libéraux ou encore des sionistes. Ces différents courants avaient en commun leur quête de « l'homme nouveau » : tous cherchèrent des alternatives aux problèmes posés par la croissance effrénée des métropoles, la violence d'un capitalisme hors de contrôle et la misère des classes ouvrières. D'ailleurs ces penseurs et activistes que nous avons aujourd'hui tendance à opposer entre eux habitaient parfois les mêmes colonies, participaient aux mêmes conférences, publiaient dans les mêmes revues, et surtout, ils se lisaient et s'inspiraient les uns les autres.

4La première partie analyse le rôle des concepts de race et de colonialisme dans les colonies intérieures dans la partie centrale et orientale d'Allemagne entre le début du wilhelminisme et la fin de la République de Weimar. La création de ces colonies fut facilitée par deux lois de 1919 (notamment la loi sur la colonisation, « Reichssiedlungsgesetz », qui permettait l'expropriation), elle-même inspirée des publications du réformateur Adolph Damaschke. L'autrice présente un certain nombre de colonies qui placèrent le concept de « purification raciale » au centre, sachant que certaines sont restées au stade de projet tandis que d'autres ont bien vu le jour. Inspirée de la colonisation européenne du continent nord-américain, la colonisation intérieure visait à germaniser les territoires à l’Est de l'empire allemand tout en mettant en œuvre des modèles économiques supposément plus sains, des alternatives au capitalisme industriel des grandes villes, considérés comme des lieux de décadence physique et morale. Le travail agraire était lui-même racisé, dans la mesure où il était censé correspondre au mode de vie de la « race aryenne ». Parmi les formes de « régénération de la race aryenne » que Danilina analyse dans cette première partie, nous trouvons ainsi l'agriculture et d'autres formes de « travail allemand », mais aussi l'aménagement urbain, l'éducation, l'amour libre et la sélection (« Zucht »). Le chapitre quatre mérite d'être mentionné à part, car il est consacré aux colonies juives. Il explore la genèse du projet sioniste en réaction à l'antisémitisme, notamment dans les pays d'Europe de l'Est, présente différents projets de colonies juives en Allemagne et en Palestine. Si les sionistes ont beaucoup critiqué le discours teinté d'antisémitisme à propos d'une « germanisation » du sol allemand, ils étaient en contact avec les acteurs de la colonisation intérieure, y compris avec les völkisch. Danilina parvient ainsi à montrer que des penseurs de ces courants antagonistes s'influençaient mutuellement et que des transferts ont eu lieu dans les deux sens.

5La deuxième partie de l'ouvrage explore le concept de « régénération raciale » dans certaines nouvelles pratiques religieuses, sportives et nutritionnelles telles que l'abstinence (alcool, tabac), le végétarisme et le nudisme. Après avoir expliqué dans quelle mesure certaines émotions d'antipathie et de dégoût, notamment à l'égard d'autres peuples, ne sont pas naturelles mais construites culturellement, l'autrice retrace le rôle clé joué par les études linguistiques autour des communautés de langues indoeuropéennes dans la fascination allemande au tournant du XXe siècle pour l'Asie et plus particulièrement pour les Aryens, présentés par certains völkisch comme la « race originelle » dont descendraient les peuples germaniques. C'est dans les chapitres 6-8 qu'elle analyse les courants qui développèrent des pratiques censées « purifier » la race « germanique » ou « aryenne » : le Mazdaznan, la théosophie et l'ariosophie, la gymnastique des runes. À noter que dans la théosophie, la femme, porteuse de l'enfant, avait une importance telle que Danilina n'hésite pas à parler de positions féministes. La partie se clôt sur une réflexion autour de la question de savoir s'il est encore possible de parler de « race » et d’« apprentissage de la race », y compris dans un travail de recherche.

6L'autrice poursuit le fil rouge du concept de purification et de régénération raciales à travers l'apprentissage de certaines pratiques et émotions ainsi que d'expériences de grande taille dans les colonies intérieures d'Allemagne au tournant du XXe siècle. Dans un style exigeant, elle développe des analyses de grande qualité, fondées sur de nombreuses sources primaires. Si l'autrice ne propose pas de définition des deux concepts qui sont au cœur de l'ouvrage, à savoir le mouvement völkisch et la colonisation, se limitant à souligner que le terme völkisch était à l'époque étudiée controversé et accaparé par différents mouvements, se contentant d'affirmer que les colonies intérieures étaient semblables au colonialisme ultramarin puisque leurs principaux acteurs utilisaient le terme de « colonisation » pour les désigner, il ne s'agit pas d'un oubli, mais d'un choix : Danilina avance des arguments intelligents et intéressants, et il faut bien admettre que sa monographie contribue justement à une redéfinition des concepts cités. Nous pouvons donc féliciter l'autrice pour cette monographie novatrice et enrichissante, dont nous recommandons fortement la lecture.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Isabell Scheele, « Anna Danilina, Ethiken der Essenz.  », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 24 février 2025, consulté le 18 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/ifha/13661 ; DOI : https://doi.org/10.4000/13d00

Haut de page

Auteur

Isabell Scheele

Université de Lille

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search