Navigation – Plan du site

AccueilLibrairie / RecensionsDate de recension1997BABEL, Rainer, Frankreich im euro...

1997

BABEL, Rainer, Frankreich im europäischen Staatensystem der frühen Neuzeit

Christophe Duhamelle
Rainer BABEL (dir.), Frankreich im europäischen Staatensystem der frühen Neuzeit, Sigmaringen: Thorbecke (Beihefte der Francia, 35), 1995, 240 p., 96 DM.
Haut de page

Texte intégral

1Le »renouveau« des études diplomatiques, que R.B. célèbre dans l’introduction à ces neuf contributions rassemblées par l’Institut historique allemand de Paris, s’exerce dans deux directions. D’une part, l’examen de sources nouvelles permet de compléter des connaissances qui se situent toutefois dans le cadre bien établi de l’»histoire diplomatique«; ce qui n’enlève rien à l’intérêt de travaux représentés, dans la première partie de ce recueil, par les articles d’A. SINKOLI sur l’élection du prince-évêque d’Osnabrück en 1698, de K. HAUER sur les relations (fondées plus sur la recherche d’ennemis communs que sur des intérêts partagés) entre la France et le Danemark en 1698-1700, ou encore de J. BERANGER sur la politique ottomane de la France dans les années 1680, tandis que H. SCHMIDT brosse un tableau général des rapports liant la France et l’Empire sous Louis XIV. D’autre part, c’est une volonté d’apporter de nouvelles perspectives à l’histoire des relations entre États qui anime les contributions suivantes. Les notions de »perception« et de »référence« sont ainsi au coeur des articles de Kl. MALETTKE, qui montre que Théodore Godefroy, négociateur français en Westphalie, disposait d’une connaissance approfondie des rouages institutionnels du Saint-Empire, et de J. BURKHARDT, dont la séduisante démonstration fait d’une conception nouvelle de l’histoire (marquée par l’application de la catégorie du »préjugé« à la longue tradition d’animosité entre les maisons de Bourbon et de Habsbourg) non pas l’accompagnement mais l’une des conditions du »renversement des alliances« de 1756: la volonté, nouvelle, de remettre en cause les traditions diplomatiques rend possible le jeu du calcul politique. Les références juridiques jouent également un rôle important, ainsi que le rappelle H. DUCHHARDT, dont la contribution est malheureusement défigurée par une traduction tragi-comique. Les méthodes elles-mêmes de l’action diplomatique font l’objet de deux contributions. Celle de L. BELY invite, à partir de l’exemple des négociations d’Utrecht, à restituer leur efficacité et leur symbolique propres à la société des diplomates, à leur art et à leur langage. R. ORESKO nous présente en outre une étude précise des mariages des nièces de Mazarin, où se mêlent indissolublement l’intérieur et l’extérieur, l’élévation de la famille du Cardinal et la politique de la France, le hasard biologique (qui oblige Mazarin à se construire un réseau essentiellement cognatique) et l’influence de chaque mariage sur le suivant. On regrette cependant que l’auteur ait préféré régler on ne sait quels comptes dans ses notes plutôt que de signaler ses dettes conceptuelles.

2Christophe DUHAMELLE

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christophe Duhamelle, « BABEL, Rainer, Frankreich im europäischen Staatensystem der frühen Neuzeit », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 1997, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/ifha/1523 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.1523

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search