Navigation – Plan du site
1996

SCHREIER, Helmut, HEYL, Matthias, Die Gegenwart der Schoah. Zur Aktualität des Mordes an den europäischen Juden

Jean Solchany
Helmut SCHREIER, Matthias HEYL (dir.), Die Gegenwart der Schoah. Zur Aktualität des Mordes an den europäischen Juden, Hambourg: Krämer, 1994, 287 p., 38 DM.
Haut de page

Texte intégral

1Constitué pour l’essentiel de communications prononcées lors du séminaire »Die Gegenwart der Schoah« tenu à l’Université de Hambourg lors de l’été 1993, ce recueil combine plusieurs approches pour rendre compte de la mémoire du génocide dans et hors d’Allemagne. Le biais psychanalytique s’avère sans surprises: M.H. et D. JuELICH imputent le refoulement du passé nazi non seulement aux Allemands qui ont vécu la période hitlérienne, mais également à la génération qui leur a succédé, un constat qui est malheureusement plus le produit de présupposés théoriques que d’une analyse empirique. Plus intéressantes se révèlent les analyses de W. KRAUSHAAR démontrant la virulence de l’antisémitisme dans l’Allemagne de l’immédiat après-guerre, à travers l’affaire Auerbach, ce survivant d’Auschwitz injustement accusé d’avoir détourné les fonds de la Wiedergutmachung. L’article synthétique de G. WERLE permet quant à lui de mesurer les insuffisances des poursuites judiciaires menées contre les criminels nazis. Troisième axe de l’ouvrage, les réflexions de G. SCHLACHT et de H.S. sur la pédagogie du génocide auprès du public scolaire soulignent avec justesse toute la complexité de la transmission d’un savoir d’un type tout à fait particulier. Enfin, et c’est là la dimension la plus stimulante de ce recueil inégal, plusieurs contributions s’interrogent sur la place de la Schoah dans les mémoires non-allemandes, notamment aux Pays-Bas, en Israël et aux États-Unis. Notons en particulier les observations très pertinentes de F. BIALYSTOK sur l’»américanisation de l’holocauste« et les risques de banalisation et de simplification du crime génocidaire, qui tend à être considéré comme la simple variante européenne du racisme qui gangrène la société américaine.

2Jean SOLCHANY

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean Solchany, « SCHREIER, Helmut, HEYL, Matthias, Die Gegenwart der Schoah. Zur Aktualität des Mordes an den europäischen Juden », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 1996, consulté le 10 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/ifha/1577

Haut de page

Droits d’auteur

©IFHA

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals