Navigation – Plan du site

AccueilLibrairie / RecensionsDate de recension2009PETZOLDT, Martin, Bach-Kommentar....

2009

PETZOLDT, Martin, Bach-Kommentar. Theologisch-musikwissenschaftliches Kommentierung der geistlichen Vokalwerke Johann Sebastian Bachs. Band II : Die geistlichen Kantaten vom 1. Advent bis zum Trinitatisfest

Patrice Veit
Martin PETZOLDT, Bach-Kommentar. Theologisch-musikwissenschaftliches Kommentierung der geistlichen Vokalwerke Johann Sebastian Bachs. Band II : Die geistlichen Kantaten vom 1. Advent bis zum Trinitatisfest, Stuttgart : Internationale Bachakademie / Kassel : Bärenreiter (Schriftenreihe der Internationalen Bachakademie Stuttgart, 14. 2), 2007, 1103 p., 59 €.
Haut de page

Texte intégral

1Ce tome, plus volumineux encore que le précédent (voir BullMHFA, 41, 2005), est le deuxième volet du projet mené par M.P. (Leipzig), consistant dans le commentaire à la fois liturgique, théologique et musical de ce qui nous est parvenu de l’œuvre vocale sacrée de J.S. Bach. Alors que le premier volume était consacré aux œuvres composées pour la période du dimanche après la fête de la Trinité jusqu’au 27ème dimanche après la Trinité, celui-ci poursuit l’ordre du calendrier liturgique luthérien, en abordant les œuvres écrites pour les dimanches et fêtes du temps de l’Avent à la fête de la Trinité, soit un ensemble de 103 titres comprenant aussi les oratorios et les cantates pour les fêtes (dont les six cantates de l’Oratorio de Noël, BWV 248). Pour des raisons de place, les cantates pour les différentes fêtes du calendrier luthérien comme la Purification de Marie (2 février), l’Annonciation (25 mars), la Saint-Jean (24 juin), la Saint-Michel (29 septembre) ou la fête de la Réformation (31 octobre) seront traitées dans le troisième et dernier volume.

2Ce volume répond au but de l’ensemble du projet explicité dans le premier volume : dégager le sens que les textes mis en musique par Bach ont eu à leur époque en les resituant dans le contexte théologique, exégétique, liturgique ainsi que dans calendrier liturgique qui était celui de la Saxe dans la première moitié du XVIIIe s. Comme pour le volume précédent, cet ouvrage se livre à un commentaire essentiellement théologique des textes mis en musique par Bach en les replaçant dans l’interprétation des théologiens luthériens contemporains du Cantor de Leipzig. Pour ce faire, M.P. s’appuie sur les commentaires non seulement en usage à l’époque de Bach, mais aussi en possession du Cantor de Leipzig, en particulier les Commentaires bibliques du prédicateur à la cour de Saxe, Johann Olearius, publiés à Leipzig entre 1675 et 1681. Cet ouvrage, fort répandu en Saxe et en Thuringe, constitue une somme en matière d’exégèse biblique dans l’Allemagne moyenne protestante de la seconde moitié du XVIIe s.

3L’organisation du commentaire reprend le schéma élaboré dans le premier tome : pour chaque dimanche ou fête sont mentionnés les textes bibliques (Psaumes, Épîtres et Évangiles) du Propre, les cantates qui s’y rapportent dans l’ordre de leur composition avec indications de la date et du lieu de leur première exécution ainsi que du nom du pasteur qui a prêché lorsque celui-ci est connu, la distribution de chaque cantate, une brève bibliographie ainsi qu’un extrait du commentaire de l’Évangile du jour par Olearius. Puis, chaque cantate se trouve développée séparément avec d’abord la reproduction du texte dans ses différentes parties et la mention, en marge, des nombreuses références et réminiscences bibliques. Le commentaire proprement dit débute par un développement historique indiquant les circonstances de la première exécution, l’origine des différentes parties du texte et des strophes de cantiques, suivi de remarques sur la structure de l’œuvre. Il se poursuit par une analyse théologico-musicale partie par partie avec une attention spécifique portée au rapport texte-musique, le commentaire musical s’appuyant en grande partie sur les données livrées par l’ouvrage de référence d’Alfred Dürr (Die Kantaten von Johann Sebastian Bach, Kassel, 1971, 8e édit., 2000), par le Bach-Handbuch (Kassel, 1999) et, pour l’Oratorio de Noël, par le livre de Walter Blankenburg (Das Weihnachts-Oratorium von Johann Sebastian Bach, Kassel, 1982). La volonté de mener de front commentaire théologique et musical est à saluer. Toutefois, malgré la richesse du matériau rassemblé et de l’analyse, on se heurte à une difficulté majeure, déjà signalée à propos du premier tome et accentuée ici : l’imbrication des différents plans, le souci du détail, l’accumulation des références bibliques, l’insertion de citations contemporaines sans que l’on puisse toujours distinguer ce qui est original et paraphrase, rendent le propos peu clair et ne facilitent pas la lecture du commentaire, ardue en particulier pour le non spécialiste. On attend le dernier volume qui analysera, outre les œuvres pour les fêtes déjà mentionnées, les Passions, les messes, les motets, le Magnificat ou encore les cantates composées pour différents événements (élections du Magistrat de Leipzig, par exemple).

4Patrice VEIT (Centre de recherches interdisciplinaires sur l’Allemagne, CNRS-EHESS)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Patrice Veit, « PETZOLDT, Martin, Bach-Kommentar. Theologisch-musikwissenschaftliches Kommentierung der geistlichen Vokalwerke Johann Sebastian Bachs. Band II : Die geistlichen Kantaten vom 1. Advent bis zum Trinitatisfest », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 2009, consulté le 13 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/ifha/1744 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.1744

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search