Navigation – Plan du site

AccueilLibrairie / RecensionsDate de recension1994ZWAHR, Hartmut, Ende einer Selbst...

1994

ZWAHR, Hartmut, Ende einer Selbstzerstörung. Leipzig und die Revolution in der DDR

Etienne François
Hartmut ZWAHR, Ende einer Selbstzerstörung. Leipzig und die Revolution in der DDR, Göttingen: Vandenhoeck & Ruprecht, 1993 (2e édition), 208p, 29 DM.
Haut de page

Texte intégral

1Dense et concrète, vivante et réfléchie, cette chronique de l’automne 1989 à Leipzig constitue un témoignage irremplaçable sur la révolution qui entraîna la fin du régime de la R.D.A. Elle tire sa singularité des conditions dans lesquelles elle a été écrite, puisqu’elle est à la fois le témoignage de quelqu’un qui a participé activement et intensément à toutes les manifestation du lundi – et en même temps l’œuvre d’un historien qui est le meilleur des spécialistes d’histoire sociale de l’Allemagne de l’Est. Observateur engagé au sens fort du terme, Hartmut Zwahr retrace ainsi avec attention et scrupule, proximité et distance critique l’histoire de ces manifestations, depuis le première grande manifestation du 25 septembre 1989, en passant par la manifestation décisive du 4 octobre (où apparaît pour la première fois le cri »Wir sind das Volk« et où l’intervention du chef d’orchestre Kurt Masur et le mot d’ordre unanime »Keine Gewalt« empêchent en dernière minute une confrontation sanglante), jusqu’aux manifestations de novembre appelant à la réunification. Portée par un patriotisme local aussi fort que légitime, cette reconstitution minutieuse du rythme, des étapes et de la dynamique interne d’un sursaut libérateur vite devenu irrésistible s’appuie sur un relevé précis et exigeant des mots d’ordre et des slogans, des inscriptions des banderoles et de l’allure des cortèges, de l’attitude de la police et de la population, du climat général et de l’émotivité de la foule. Il n’est pas de meilleur témoignage sur la poussée d’une immense »prise de parole« dont le récit évoque irrésistiblement les pages de Michelet sur les débuts de la Révolution française, et qui fut assez forte pour venir à bout de décennies de peur et de méfiance, et faire s’effondrer un pouvoir dictatorial brutalement privé de toute réalité. A cinq ans de distance d’un événement qui nous paraît déjà bien lointain, une lecture qui s’impose pour retrouver la spontanéité vivante et l’inventivité frémissante d’une histoire en train de se faire.

2Étienne FRANÇOIS

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Etienne François, « ZWAHR, Hartmut, Ende einer Selbstzerstörung. Leipzig und die Revolution in der DDR », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 1994, consulté le 23 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/ifha/2004 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.2004

Haut de page

Auteur

Etienne François

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search