SCHWARZMAIER, Hansmartin, Von Speyer nach Rom. Wegstationen und Lebensspuren der Salier
Texte intégral
1L'exposition de Spire sur les Saliens a suffisamment fait parler d'elle pour qu'il soit inutile d'y revenir ici (cf. BullMHFA, 22, juin 1991). Dans son sillage sont parus pas moins de 16 volumes, dont 14 ont déjà été présentés dans le Bulletin (n°22 et 23).
2L'un des deux derniers est le catalogue de l'exposition elle-même, dont les 15 autres volumes formeraient en quelque sorte, selon le principe courant en Allemagne, la partie de présentation historique. Ce catalogue, d'excellente qualité matérielle, suit pas à pas les sections de l'exposition, réparties en deux grands thèmes: la vie quotidienne (vie domestique, bijoux, monnaies, écriture et lecture, bâtiments d'église, architecture castrale) et les principales forces historiques du royaume (la royauté, l'Église, la noblesse et les nouveaux-venus, ministériaux et bourgeois; le déséquilibre net entre l'Église – 9 salles – et toutes les autres forces – en tout 4 salles – est en lui-même significatif du poids énorme de l'Église dans l'Empire des Saliens).
3H.S. produit, quant à lui, une galerie de portraits des Saliens, depuis les ducs Konrad le Rouge (considéré comme le « fondateur », mort au Lechfeld) et Otton de Worms jusqu'aux empereurs Henri III (qui marque l'apogée de la souveraineté salienne) et Henri IV (le vaincu de Canossa), en passant par Grégoire V (le premier pape allemand), les deux cousins ennemis et homonymes Konrad et d'autres figures satellites (Ernest de Souabe, Gisela, Gunhild, Agnès, Bertha, etc.) et poussant jusqu'aux derniers rejetons (Frédéric de Souabe, Henri V), le tout à travers l'Empire, l'Italie, la Pologne, où se trouvent encore aujourd'hui des traces des Saliens.
4Joseph MORSEL
Pour citer cet article
Référence électronique
Joseph Morsel, « SCHWARZMAIER, Hansmartin, Von Speyer nach Rom. Wegstationen und Lebensspuren der Salier », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 1994, consulté le 18 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/ifha/2011 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.2011
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page