Navigation – Plan du site

AccueilLibrairie / RecensionsDate de recension1994BUMILLER, Casimir, Studien zur So...

1994

BUMILLER, Casimir, Studien zur Sozialgeschichte der Grafschaft Zollern im Spätmittelalter

Joseph Morsel
Casimir BUMILLER, Studien zur Sozialgeschichte der Grafschaft Zollern im Spätmittelalter, Sigmaringen: Thorbecke (Arbeiten zur Landeskunde Hohenzollern, 14), 1990, XXIV, 248 p., 48 DM.
Haut de page

Texte intégral

1Le comté de Zollern, en Souabe, constitue le lieu d'origine des Hohenzollern. Souvent méconnus en France au profit de la branche devenue franconienne puis brandebourgeoise, les Zollern de Souabe et leur comté ont fait l'objet de nombreuses études d'histoire régionale (dans le cadre de la très vivace Landesgeschichte), que C.B. se proposait de reprendre dans leur ensemble, d'approfondir et de charpenter pour livrer une « histoire totale » (en français dans le texte), qu'il présente comme réduite à ses aspects sociaux – ce qui n'apparaîtra pas nécessairement comme contradictoire au lecteur français habitué à l'équation « histoire sociale, histoire totale ». De fait, l'ouvrage se révèle d'une très grande richesse, non seulement du point de vue de la description des diverses composantes de la société du comté (nobles, citadins de Hechingen, ruraux et « marginaux »), mais également de la tentative d'explication des spécificités du processus de genèse de « l'État moderne territorial » dans le comté de Zollern, où la prépondérance massive de la population paysanne (en l'absence d'une noblesse et d'une bourgeoisie consistantes) induit des rapports sociaux spécifiques entre le prince et ses sujets. Une réflexion plus théorique à l'amont (l'auteur compare seulement en fin de parcours ses résultats à des études plus théoriques sur les sociétés paysannes), une étude plutôt des rapports sociaux que des types sociaux (nobles, bourgeois, paysans, etc.) et une prise en compte plus nette des données socio-culturelles (y compris religieuses) auraient sans doute permis une analyse plus affinée de la dynamique sociale entre 1250 et 1550. Une thèse de doctorat à ne pas sous-estimer cependant.

2Joseph MORSEL

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Joseph Morsel, « BUMILLER, Casimir, Studien zur Sozialgeschichte der Grafschaft Zollern im Spätmittelalter », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 1994, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/ifha/2015 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.2015

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search