Navigation – Plan du site
1994

BURGHARTZ, Susanna, Spannungen und Widersprüche. Gedenkschrift für Frantisek Graus

Joseph Morsel
Susanna BURGHARTZ et al. (dir.), Spannungen und Widersprüche. Gedenkschrift für Frantisek Graus, Sigmaringen: Thorbecke, 1992, 324 p., 98 DM.
Haut de page

Texte intégral

1L'historien tchèque Frantisek Graus, professeur d'histoire médiévale à l'Université de Bâle, est mort en 1989; le volume de mélanges que ses collègues, amis et disciples lui destinaient pour son 70e anniversaire est ainsi devenu un volume commémoratif. En tant que tel on y trouve des textes de célébration (dus à H.R. Guggisberg et J. Le Goff) et la liste de l'ensemble des publications de F. Graus. Les contributions historiques correspondent à certains des grands thèmes de recherches de F. Graus: l'hagiographie (textes de M. Richter et K. Schreiner), l'historiographie critique (textes d'I. Hlavácek, H.D. Kahl, G.P. Marchal, P. Moraw, O.G. Oexle et R.C. Schwinges), le déclassement social (textes de H.J. Gilomen, J. Macek et K. Simon-Muscheid) et l'histoire médiévale des Juifs (textes de S. Burghartz, J.C. Schmitt, R. Schneider et P. Aufgebauer et E. Schubert), concernant essentiellement la Bohême, la Suisse et l'Allemagne. Elles expriment à la fois l'intérêt et la vie de F. Graus pour et dans les tensions et les contradictions.

2Joseph MORSEL

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Joseph Morsel, « BURGHARTZ, Susanna, Spannungen und Widersprüche. Gedenkschrift für Frantisek Graus », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 1994, consulté le 17 août 2018. URL : http://journals.openedition.org/ifha/2016

Haut de page

Droits d’auteur

©IFHA

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals