Navigation – Plan du site

AccueilLibrairie / RecensionsDate de recension1994ELLERBROCK, Karl-Peter, Geschicht...

1994

ELLERBROCK, Karl-Peter, Geschichte der deutschen Nahrungs- und Genußmittelindustrie, 1750-1914

Thierry Nadau
Karl-Peter ELLERBROCK, Geschichte der deutschen Nahrungs- und Genußmittelindustrie, 1750-1914, Stuttgart: Steiner (Zeitschrift für Unternehmensgeschichte, Beiheft, 76), 1993, 477 p., 128 DM.
Haut de page

Texte intégral

1Cette thèse comble un vide de l'historiographie, qui avait toujours jusque là ignoré ce secteur. L'auteur s'attache à montrer son importance sous-évaluée par les seules études sur le sujet, celles d'Hoffmann dont il met en cause la justesse des analyses, celles de Kocka sur la grande entreprise. L'argument essentiel est selon lui l'infinie diversité d'un secteur qui abrite à toutes les époques des pôles de modernité sans pour autant faire disparaître les structures anciennes.

2L'auteur montre l'importance des progrès techniques dans la branche avec des exemples d'utilisation intensive de la machine à vapeur ou d'usage précoce de l'électricité. Il insiste également sur le rôle de la grande entreprise, sur l'importance des profits réalisés par les société anonymes bien souvent plus rentables que beaucoup d'industries jusque là privilégiées. L'étude a pour intérêt également de reconsidérer et préciser toutes les statistiques. C'est à la fois une analyse pertinente et un ouvrage de référence.

3Thierry NADAU

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Thierry Nadau, « ELLERBROCK, Karl-Peter, Geschichte der deutschen Nahrungs- und Genußmittelindustrie, 1750-1914 », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 1994, consulté le 13 juin 2024. URL : http://journals.openedition.org/ifha/2040 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.2040

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search