Navigation – Plan du site

AccueilLibrairie / RecensionsDate de recension1994LEVILLAIN, Philippe, RIEMENSCHNEI...

1994

LEVILLAIN, Philippe, RIEMENSCHNEIDER, Rainer, La Guerre de 1870/71 et ses conséquences (Actes du XXe colloque franco-allemand organisé par l'Institut Historique Allemand en coopération avec le centre Adolphe Thiers, 10-12 octobre 1984 et 14-15 octobre 1985

Thierry Nadau
Philippe LEVILLAIN, Rainer RIEMENSCHNEIDER (dir.), La Guerre de 1870/71 et ses conséquences (Actes du XXe colloque franco-allemand organisé par l'Institut Historique Allemand en coopération avec le centre Adolphe Thiers, 10-12 octobre 1984 et 14-15 octobre 1985), Bonn: Bouvier, 1990, 603 p., 188 DM.
Haut de page

Texte intégral

1Un ouvrage très classique qui illustre l'importance des contacts entre historiens français et allemands dans le cadre de l'histoire dite des relations internationales. Les trois premières parties reprennent et complètent les tendances classiques de l'historiographie de la guerre de 1870 avec des analyses pointues des causes surtout diplomatiques et des études sur l'attitude de telle opinion publique (en Haut-Palatinat par exemple) réagissant à tel ou tel problème (les opérations de Garibaldi, etc.). La suite de l'ouvrage signale la même difficulté à renouveler les termes d'une histoire militaire comparée, la comparaison ne se retrouvant le plus souvent que dans les titres des parties donnés par les éditeurs, les communications faisant seulement alterner France et Allemagne.

2Quelques tentatives pour rompre avec cette méthodologie traditionnelle sont à noter. Les deux chapitres d'histoire économique sont les seuls à pratiquer la comparaison de bout en bout, la guerre ayant eu de fortes conséquences économiques sur les deux pays à la fois. Cette comparaison prend la voie de la réflexion sur les divergences dans le choix des stratégies (article d'Albert Broder) ou s'appuie sur l'étude d'un milieu frontalier (article de Raymond Poidevin). Autre biais pour mettre en oeuvre une comparaison renouvelée: aborder la guerre par des thèmes nouveaux, négligés ou ignorés jusque là. De manière symptomatique, ces quatre communications viennent clôturer l'ouvrage, signifiant leur difficulté à s'intégrer aux problématiques de la majorité des autres articles. Ces communications signalent également une volonté de renouveler l'histoire des guerres. Celles-ci ne sont pas des événements militaires et diplomatiques, des comptages de morts. La guerre s'inscrit profondément dans le paysage où vivent ensuite les sociétés bien au-delà de la chronologie événementielle. La guerre possède une épaisseur affective liée par exemple à son influence sur l'architecture (article de Thomas von Joest), aux monuments funéraires qu'elle laisse à la postérité (Antoinette le Normand-Romain). Elle reflète et influence les mentalités (articles d'Ursula Koch sur la présence de la guerre dans le journal satirique Le Charivari et d'Alfred Wahl sur les liens entre sport et militarisme après la guerre et sous son influence).

3Thierry NADAU

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Thierry Nadau, « LEVILLAIN, Philippe, RIEMENSCHNEIDER, Rainer, La Guerre de 1870/71 et ses conséquences (Actes du XXe colloque franco-allemand organisé par l'Institut Historique Allemand en coopération avec le centre Adolphe Thiers, 10-12 octobre 1984 et 14-15 octobre 1985 », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 1994, consulté le 14 juin 2024. URL : http://journals.openedition.org/ifha/2043 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.2043

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search