Navigation – Plan du site

AccueilLibrairie / RecensionsDate de recension1994LÜDTKE, Alf, « Sicherheit » und «...

1994

LÜDTKE, Alf, « Sicherheit » und « Wohlfahrt »: Polizei, Gesellschaft und Herrschaft im 19. und 20. Jahrhundert

Thierry Nadau
Alf LÜDTKE (dir.), « Sicherheit » und « Wohlfahrt »: Polizei, Gesellschaft und Herrschaft im 19. und 20. Jahrhundert, Frankfurt am Main: Suhrkamp, 1992, 392 p., 26 DM.
Haut de page

Texte intégral

1Au départ conçue dans une optique très large, la notion de police se rétrécit progressivement aux XIXe et XXe siècles tout en se précisant. Limitée à la « sécurité », incarnée par la figure du policier, elle suit le développement de l'État, assurant toute une partie des fonctions répressives de plus en plus importantes à mesure que l'État contrôle mieux la population. L'ouvrage s'organise autour de cinq thèmes qui correspondent aussi à des évolutions chronologiques. Pendant la période du « Vormärz » apparaît progressivement la figure du policier tandis que se structurent lentement ses nouvelles fonctions. Cela passe par une vision sociale dont il va être peu à peu le garant. Étudier la police au XIXe siècle, c'est retrouver les modalités et le sens de cette définition de l'individu soumis au pouvoir de la police. La principale figure sociale qui va se trouver confrontée à la police est l'ouvrier, figure symbolique du désordre et de la subversion. Associée à la défense de l'ordre, la police ne devait-elle pas changer pendant la période de Weimar? Trois études se penchent ainsi sur le républicanisme avorté et sur les liens nouveaux avec l'État-providence. Dernier thème, celui de la violence policière popularisé dans les années 70 qui pose la question de l'excès de police.

2Thierry NADAU

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Thierry Nadau, « LÜDTKE, Alf, « Sicherheit » und « Wohlfahrt »: Polizei, Gesellschaft und Herrschaft im 19. und 20. Jahrhundert », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 1994, consulté le 15 juin 2024. URL : http://journals.openedition.org/ifha/2044 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.2044

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search