Navigation – Plan du site

AccueilLibrairie / RecensionsDate de recension1994REICHEL, Peter, Der schöne Schein...

1994

REICHEL, Peter, Der schöne Schein des dritten Reiches: Faszination und Gewalt des Faschismus

Thierry Nadau
Peter REICHEL, Der schöne Schein des dritten Reiches: Faszination und Gewalt des Faschismus, München: Hanser, 1991, 452 p. plus un cahier d'illustrations, 28,90 DM.
Haut de page

Texte intégral

1Ce livre très riche s'intéresse au succès relatif du Troisième Reich dans son effort pour proposer une esthétique qui légitime à la fois son pouvoir et son action. La violence du système est sublimée, rendue supportable pour ceux qui n'en sont pas les victimes par un investissement systématique du champ esthétique. Ce livre reconstruit de manière très convaincante cette mise en scène, ses techniques, ses choix fondamentaux, comme l'effet de masse et la théâtralisation. Cela conduit l'auteur à définir cette culture comme une culture kitsch parce qu'elle associe beauté et pouvoir dans une mise en scène triviale qui exploite les ressources de la modernité tout en refusant son extrémisme. Ou comment le nazisme sut être un régime de consensus.

2Thierry NADAU

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Thierry Nadau, « REICHEL, Peter, Der schöne Schein des dritten Reiches: Faszination und Gewalt des Faschismus », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 1994, consulté le 15 juin 2024. URL : http://journals.openedition.org/ifha/2046 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.2046

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search