REICHEL, Peter, Der schöne Schein des dritten Reiches: Faszination und Gewalt des Faschismus
Texte intégral
1Ce livre très riche s'intéresse au succès relatif du Troisième Reich dans son effort pour proposer une esthétique qui légitime à la fois son pouvoir et son action. La violence du système est sublimée, rendue supportable pour ceux qui n'en sont pas les victimes par un investissement systématique du champ esthétique. Ce livre reconstruit de manière très convaincante cette mise en scène, ses techniques, ses choix fondamentaux, comme l'effet de masse et la théâtralisation. Cela conduit l'auteur à définir cette culture comme une culture kitsch parce qu'elle associe beauté et pouvoir dans une mise en scène triviale qui exploite les ressources de la modernité tout en refusant son extrémisme. Ou comment le nazisme sut être un régime de consensus.
2Thierry NADAU
Pour citer cet article
Référence électronique
Thierry Nadau, « REICHEL, Peter, Der schöne Schein des dritten Reiches: Faszination und Gewalt des Faschismus », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 1994, consulté le 12 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/ifha/2046 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.2046
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page