Navigation – Plan du site

AccueilLibrairie / RecensionsDate de recension1994WETTE, Wolfram, Der Krieg des kle...

1994

WETTE, Wolfram, Der Krieg des kleinen Mannes, eine Militärgeschichte von unten

Thierry Nadau
Wolfram WETTE (dir.), Der Krieg des kleinen Mannes, eine Militärgeschichte von unten, München: Piper, 1992, 461 p., 24,80 DM.
Haut de page

Texte intégral

1L'idée de base de cet ouvrage est de remettre en question la suprématie de l'événement dans l'histoire sociale de la guerre. Dans une tradition très fortement ancrée en histoire contemporaine, c'est le « peuple » (der kleine Mann) qui occasionne cette mise en cause. Le titre, la volonté affirmée par W.W. d'utiliser les témoignages directs, les titres empruntés à des citations de soldats, à leur vocabulaire, l'insistance sur les révoltes, le désir massif de paix ainsi que la poursuite de l'étude jusqu'à nos jours placent l'ouvrage dans la lignée de l'Alltagsgeschichte. Le contenu des articles lui-même signale plus les convergences que les divergences avec l'histoire des classes populaires pratiquée depuis les années 70. On remarquera toutefois un moindre culte de la statistique, le goût pour les témoignages directs avec un article entier écrit par un ancien soldat, souvenir et analyse en même temps, ou bien le commentaire fouillé du témoignage d'un paysan alsacien pendant la Première Guerre mondiale. Un ensemble donc très original qui rompt heureusement avec les histoires militaires traditionnelles et fournit un matériau précieux pour l'étude des deux conflits mondiaux en même temps qu'il peut stimuler des approches semblables du côté français.

2Thierry NADAU

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Thierry Nadau, « WETTE, Wolfram, Der Krieg des kleinen Mannes, eine Militärgeschichte von unten », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 1994, consulté le 15 juin 2024. URL : http://journals.openedition.org/ifha/2050 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.2050

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search