BRENNIG, Heribert R., Der Kaufmann im Mittelalter. Literatur-Wirtschaft-Gesellschaft
Texte intégral
1Le titre de l'ouvrage ne correspond qu'imparfaitement au contenu. « Le marchand » laisse attendre un panorama européen, alors que la (volumineuse) bibliographie n'est composée que de titres en allemand, ce qui – malgré le dynamisme de la traduction historique outre-Rhin – ne permet que de restituer une image mutilée où les Italiens, par exemple, ne sont qu'évoqués. En outre, la période médiévale elle-même est traitée de manière très inégale. Enfin et surtout, les trois éléments du sous-titre (littérature-économie-société) ne sont pas du tout sur le même plan: économie et société sont expédiées en moins de 100 pages, qui ne servent en fait qu'à brosser l'arrière-plan de ce qui constitue l'essentiel de l'étude: la représentation du marchand dans la littérature (330 pages). Et là encore, les sources choisies sont pour l'essentiel allemandes.
2Qu'on ne s'y trompe donc pas: il faut considérer cet ouvrage non pas tant comme une synthèse d'histoire socio-économique mais bien plutôt comme un nouveau rejeton de la déjà longue lignée des travaux du genre « [Telle catégorie] dans la littérature médiévale [notamment] allemande ».
3Joseph MORSEL
Pour citer cet article
Référence électronique
Joseph Morsel, « BRENNIG, Heribert R., Der Kaufmann im Mittelalter. Literatur-Wirtschaft-Gesellschaft », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 1993, consulté le 13 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/ifha/2064 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.2064
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page