Navigation – Plan du site

AccueilLibrairie / RecensionsDate de recension1993OHLER, Norbert, Sterben und Tod i...

1993

OHLER, Norbert, Sterben und Tod im Mittelalter

Joseph Morsel
Alois Maria HAAS, Todesbilder im Mittelalter. Fakten und Hinweise in der deutschen Literatur, Darmstadt: Wissenschaftliche Buchgesellschaft, 1989, 299 p.
Norbert OHLER, Sterben und Tod im Mittelalter, München/ Zürich: Artemis, 1990, 320 p.
Haut de page

Texte intégral

1Deux ouvrages traitent de la mort médiévale avec une visée à la fois globale (l'Occident, le Moyen Age) et « impressionniste » (par juxtaposition de petits thèmes, nourris par la bibliographie de première main).

2A.M. Haas livre dans son ouvrage le résultat de séminaires et cours réalisés à l'Université de Zurich et portant sur la représentation de la mort dans les textes médiévaux – textes littéraires mais également philosophiques, liturgiques, théologiques, homilétiques, mystiques, etc.

3Après avoir envisagé les aspects théoriques et philosophico-religieux déterminant l'approche de la mort et les sources de la thanatologie médiévale, A.M.H. présente successivement les usages funéraires, les visions de l'au-delà transmises par les revenants, la poésie du haut Moyen Age, la mort des héros de romans, le roman courtois, la mort mystique et l'explosion macabre de la fin du Moyen Age (période dans l'ensemble fort peu représentée dans l'ouvrage).

4Un appareil de notes non négligeable, une grosse bibliographie et un index complètent cet ouvrage qui ne se veut pas une synthèse sur la mort médiévale, mais une contribution à l'étude du discours médiéval sur la mort.

5Le livre de N. Ohler est à l'image de celui qu'il avait publié en 1986 (Reisen im Mittelalter): un regroupement de données nombreuses et d'origines variées, présentant de multiples situations et fournissant au bout du compte un tableau assez « vivant », ici de la mort et de la culture mortuaire médiévales. On retiendra notamment l'attention portée par N.O. aux aspects concrets de la mort (ses causes) et des obsèques (ses rites et lieux), qui équilibre celle portée aux aspects psychologiques (la peur de la – mauvaise – mort).

6Joseph MORSEL

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Joseph Morsel, « OHLER, Norbert, Sterben und Tod im Mittelalter », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 1993, consulté le 08 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/ifha/2068 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.2068

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search