Navigation – Plan du site

AccueilLibrairie / RecensionsDate de recension2010Becher, Matthias, Hartmann, Flori...

2010

Becher, Matthias, Hartmann, Florian, Plassmann, Alheydis, Quellen zur Geschichte der Welfen und die Chronik Burchards von Ursberg

Mathieu Olivier
Matthias Becher (éd.), unter Mitarbeit von Florian Hartmann und Alheydis Plassmann, Quellen zur Geschichte der Welfen und die Chronik Burchards von Ursberg, Darmstadt : Wissenschaftliche Buchgesellschaft (Ausgewählte Quellen zur Deutschen Geschichte des Mittelalters – Freiherr-vom-Stein-Gedächtnisausgabe, 18b), 2007, 328 p., 69 €.
Haut de page

Texte intégral

1La généalogie ancienne des Welfs est de ces questions ardues et presque insolubles dans le détail qui possèdent, dans la médiévistique allemande, une tradition érudite plus que séculaire, faite d’hypothèses audacieuses, de polémiques passionnées, d’incertitudes tenaces. C’est que l’historien doit composer pour l’essentiel avec une poignée de textes assez tardifs – XIIe siècle –, d’interprétation délicate et partiellement contradictoires entre eux, tous liés à des degrés divers à une « tradition historique familiale » qui paraît alors en cours de cristallisation. Ce moment de l’invention du passé ancestral a du reste valu à ces textes un regain d’intérêt ces dernières décennies, à la faveur des travaux sur les modalités de la fixation du souvenir dans les cercles aristocratiques, au point que la « conscience de soi welfe », pour reprendre le titre de l’article fondateur de K. Schmid en 1968, ne fut pas loin d’être érigée au rang de cas d’école (G. Althoff, O.- G. Oexle).

2Le présent volume de la Freiherr-vom-Stein-Gedächtnisausgabe, confié aux soins de M.B., professeur à l’Université de Bonn et lui-même excellent connaisseur de la question, a la bonne idée de réunir l’essentiel des pièces « narratives » du dossier, assorties – certaines pour la toute première fois – d’une traduction allemande intégrale. Ces morceaux généalogiques sont au nombre de quatre, étalés sur un peu plus d’un siècle : la très compendieuse Genealogia Welforum, conçue vers 1125 en Allemagne méridionale ; la « généalogie saxonne des Welfs » (Sächsische Welfenquelle), plus tardive de dix à quinze ans et provenant sans doute du monastère Saint-Michel de Lunebourg ; enfin, beaucoup plus élaborée, l’Historia Welforum, née vers 1170 dans l’entourage des Welfs en Allemagne méridionale. Il convient de leur ajouter le long excursus généalogique consacré à ces mêmes Welfs dans la chronique de Burchard von Ursberg (1229-1230). Deux autres textes de moindre importance, manifestement originaires du monastère de Weingarten, les Annales welfici (1101-1177) et une continuation de la chronique d’Hugues de Saint-Victor, viennent compléter cet ensemble des « sources welfes ».

3L’introduction fait en quelques pages très denses (p. 1-12) le bilan de nos connaissances actuelles sur la généalogie welfe, puis sur chacun des textes considérés, enfin sur leur tradition manuscrite, notoirement réduite à peu de chose. Sur la partie éditoriale elle-même, il y a peu de remarques à faire. Les traductions, à la fois précises et agréables à lire, font honneur à la collection. Les notes, où voisinent identification des sources et des personnes, et explicitation des datations, bénéficient de l’apport de la bibliographie la plus récente, à commencer par les travaux de M.B. lui-même (cités dans la bibliographie générale : p. 16-17).

4On ne peut que se réjouir de voir commodément rassemblées des sources que l’historien est perpétuellement conduit à confronter dès lors qu’il croise la route de ces Welfs qui ont précédé Henri le Lion. Quand bien même en l’occurrence, d’un strict point de vue éditorial, la plus-value du travail de M.B. et de ses collaborateurs réside presque exclusivement dans la traduction et l’appareil de notes, le texte latin étant emprunté aux éditions de référence des MGH comme c’est la coutume dans la Freiherr-vom-Stein-Gedächtnisausgabe, la réédition soignée de l’ensemble du dossier dans cette dernière collection est donc une initiative qui mérite d’être saluée.

5Mathieu Olivier (Lycée Dumont-d’Urville, Toulon)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Mathieu Olivier, « Becher, Matthias, Hartmann, Florian, Plassmann, Alheydis, Quellen zur Geschichte der Welfen und die Chronik Burchards von Ursberg », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 2010, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/ifha/2141 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.2141

Haut de page

Auteur

Mathieu Olivier

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search