Navigation – Plan du site

AccueilLibrairie / RecensionsDate de recension2010Hahn, Hans-Werner, Berding, Helmu...

2010

Hahn, Hans-Werner, Berding, Helmut, Reformen, Restauration und Revolution 1806 – 1848-1849

Jean-Numa Ducange
Hans-Werner Hahn, Helmut Berding, Reformen, Restauration und Revolution 1806 – 1848-1849, Stuttgart : Klett-Cotta (Gebhardt Handbuch der deutschen Geschichte, 14), 2010, 712 p., 45 €.
Haut de page

Texte intégral

1L’ouvrage constitue le douzième volume de la dixième édition du « Gebhardt », du nom de l’historien Bruno Gebhardt qui avait publié la première édition de ce « précis d’histoire allemande » en 1891 (alors en deux volumes, désormais vingt-trois pour cette édition). Il est préparé par H.- W.H. et H.B., respectivement professeurs d’histoire à l’Université de Jena et de Giessen. Dans l’ordre des volumes, il suit celui du célèbre historien Jürgen Kocka – coordinateur des cinq volumes traitant de la période 1806-1918 – évoquant une vue d’ensemble du « long XIXe siècle » (publié en 2002).

2Une abondante bibliographie correspondant aux thèmes abordés dans les 700 pages précède le développement lui-même. À noter en particulier, sur la révolution de 1848-1849, l’importante bibliographie qui permet de se repérer dans les nombreuses publications du cent cinquantenaire.

3Une introduction expose en premier lieu les questions abordées par les recherches les plus récentes, par exemple la remise en cause du concept de Sonderweg allemand dans le sillage de l’échec de 1848 – thème fort débattus par les historiens allemands et anglophones dans les années 1980 – par des travaux soulignant l’important héritage politique et social de la vague révolutionnaire.

4L’ouvrage est strictement divisé en chapitres et sous-chapitres ; il offre une très riche histoire politique, économique et sociale dont chaque aspect est traité dans le détail, autorisant des possibilités de lectures séparées par période voire par thème. Les aspects culturels, traités dans un chapitre plus spécifique, pourront être jugés comme trop en retrait par rapport à la dominante politique et sociale de l’ensemble.

5Les césures majeures de la période depuis l’occupation napoléonienne elle-même (et non depuis ses lendemains comme souvent dans les histoires de l’Allemagne, choix justifié par les profonds bouleversements qu’impliquent notamment l’influence française et le rôle de la Confédération du Rhin) jusqu’aux lendemains de l’échec des révolutions de 1848 sont restituées avec minutie. La genèse de l’industrialisation, du capitalisme allemand et des conséquences sociales qui l’accompagnent comme le développement des forces politiques sont particulièrement bien éclairés. Dans ce dernier cas, une synthèse des plus limpides permet d’avoir un horizon sur des travaux divers, depuis les études spécifiques jusqu’à des visions plus globales. L’histoire des différentes catégories sociales est aussi restituée à la lumière d’apports nouveaux, depuis l’étude des composantes des bourgeoisies jusqu’aux rapports de genre dans la sphère familiale. À noter une section spécifique réservée aux religions et relevons que les chapitres sur les révolutions de 1848-1849 sont précédés d’une mise au point intéressante sur l’historiographie entre 1949 et 1989 en RFA et RDA et sur sa fonction dans la construction des identités des deux Allemagnes.

6Il faut aussi souligner enfin les importantes cartes en annexe, indispensables pour la période traitée ainsi que les index par lieu et par date qui facilitent l’utilisation de ce précis. Osera-t-on quand même reprocher l’absence d’une chronologie détaillée, complément utile à une mise au point si érudite ?

7Jean-Numa Ducange (Université de Rouen)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Numa Ducange, « Hahn, Hans-Werner, Berding, Helmut, Reformen, Restauration und Revolution 1806 – 1848-1849 », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 2010, consulté le 23 juillet 2021. URL : http://journals.openedition.org/ifha/2237 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.2237

Haut de page

Droits d’auteur

©IFHA

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search