Navigation – Plan du site

AccueilLibrairie / RecensionsDate de recension2007SCHNEIDER, Jens, Klosterforschung...

2007

SCHNEIDER, Jens, Klosterforschung. Befunde, Projekte, Perspektiven

Ludovic Viallet
Jens SCHNEIDER (dir.), Klosterforschung. Befunde, Projekte, Perspektiven, München : Fink (MittelalterStudien, 10), 2006, 221 p., 19,90 €.
Haut de page

Texte intégral

1Ce volume invite à se retourner sur cinq années de recherches consacrées au monde des réguliers dans le cadre de l’IEMAN de l’université de Paderborn, mais aussi à envisager les perspectives offertes par certaines approches novatrices ou renouvelées. Le lecteur y trouvera davantage le panorama d’une actualité, celle des synergies développées autour du patrimoine monastique allemand, qu’un apport de premier plan à la recherche fondamentale sur les ordres religieux.

2Un premier bloc est toutefois constitué de cinq textes offrant, chacun dans son domaine, un bilan de la recherche. M.-E. BRUNERT fournit d’abord une utile synthèse sur les Paulins, seul ordre monastique fondé en Hongrie au Moyen Âge. On s’intéresse ensuite, avec M. FUSS, à la règle bénédictine du Codex Saint-Gall 916, dont l’importante glose interlinéaire en ancien haut allemand témoigne de la réforme culturelle menée au tournant des VIIIe-IXe s. Après l’étude, par B. HAUPT, du thème de la vie monastique dans la littérature profane en langue vulgaire du milieu du XIIe s. au milieu du XIIIe, A. KÖB dresse l’état des connaissances sur les dépendances des abbayes de Hardehausen (Cisterciens) et Dalheim (chanoines de saint Augustin) à Paderborn, appelant à poursuivre l’enquête sur les Stadthöfe de monastères dans cette ville. Le lecteur ne quitte pas la région, puisque M. PREISSLER fait le point sur les fouilles menées dans le jardin de l’ancienne abbaye de Dalheim, développé à partir du premier tiers du XVIIe s. Ces investigations sont liées au tout récent aménagement, au sein même des bâtiments, du Landesmuseum für Klosterkultur, qu’il revient à M. WEMHOFF de présenter dans ce que l’on peut considérer comme la seconde section de l’ouvrage.

3Celle-ci contient en outre trois présentations de programmes qui relèvent de l’information scientifique à destination d’un public élargi. P. RIEDEL aborde la genèse du Brandenburgisches Klosterbuch en précisant les cadres historiques et la structure de ce répertoire paru en 2006. La présentation, par W. ROSEN, d’un projet semblable pour la Rhénanie du Nord offre d’intéressants graphiques relatifs à la répartition géographique et chronologique, ainsi qu’aux instigateurs des fondations régulières intervenues jusqu’en 1815. Les évolutions de l’époque contemporaine ne sont pas occultées, ce qui montre la volonté d’appropriation d’un passé historique dont témoignent en eux-mêmes ces beaux exemples de coopération entre institutions universitaires et scientifiques, organismes culturels et collectivités territoriales. On pourrait émettre de semblables remarques à propos de la réalisation d’une histoire de la province franciscaine de Saxe menée depuis 1988 sous l’égide de l’IFG de Münster et dont le bilan est dressé par B. SCHMIES.

4Enfin, quatre contributions ouvrent des perspectives de recherches plus novatrices. R. LE JAN expose les fondements anthropologiques et sociologiques de son analyse du complexe « système carolingien ». M. BOMBEK étudie les tapis illustrés produits dans six communautés féminines de Basse-Saxe afin de cerner le legs culturel de religieuses dont l’une des missions essentielles était liée à la memoria. Deux textes, enfin, sont présentés comme des essais par leurs auteurs respectifs. Celui de W. ERNST est une réflexion sur ce qui fut au centre de la vie du moine, le temps, et sur sa mesure depuis les premières horloges mécaniques. Très différent, celui de J. RÖMER est consacré à l’histoire monastique de l’ancienne petite principauté de Waldeck sous les angles successifs de la recherche, de la comparaison avec d’autres espaces et de la mise en valeur touristique. Ce livre à la croisée des chemins est clos par un choix de références bibliographiques récentes et de sites web sur le monde du cloître dans l’espace germanophone.

5Ludovic VIALLET (Université Blaise-Pascal – Clermont-Ferrand II)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Ludovic Viallet, « SCHNEIDER, Jens, Klosterforschung. Befunde, Projekte, Perspektiven », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 2007, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/ifha/526 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.526

Haut de page

Auteur

Ludovic Viallet

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search