Navigation – Plan du site
2007

HUFSCHMIDT, Anke, 1716-1795 Planspiele. Stadtleben und Stadtentwicklung im 18. Jahrhundert

Christophe Duhamelle
Anke HUFSCHMIDT (dir.), 1716-1795 Planspiele. Stadtleben und Stadtentwicklung im 18. Jahrhundert, Ostfildern : Cantz (catalogue de l’exposition du même nom organisée par le Stadtmuseum Landeshauptstadt Düsseldorf), 2006, 150 p., 120 ill. coul., 19,80 €.
Haut de page

Texte intégral

1Pourquoi recenser ici un bref ouvrage, consacré en partie au catalogue d’une exposition sur le développement au XVIIIe s. de Düsseldorf, une des résidences des ducs de Juliers-Berg qui appartiennent alors aux dynasties de Palatinat-Neubourg puis Palatinat-Sulzbach (règnant aussi en Bavière après 1777) ? Car l’histoire de l’espace urbain, de ses acteurs et de sa planification, ne soulève que fort peu l’intérêt des historiens « classiques » en Allemagne. Il faut aller du côté de l’histoire régionale, des architectes-historiens et des catalogues d’exposition pour trouver des indications sur ce thème et, surtout, une abondance de plans commentés et d’illustrations – c’est le cas de ce recueil. Düsseldorf, ville princière où les princes résident de moins en moins, est un bon exemple d’un urbanisme ambitieux et de ses limites : la ville nouvelle et ses fortifications ne progressent que lentement (W. WELKER et A. BARTSCH). Certaines réalisations montrent toutefois ce qui, dans l’esprit des élites qui la planifient et l’habitent, fait la ville au XVIIIe s. : un jardin public – le premier en Allemagne a être conçu directement pour cet usage en 1769 – (A. BAUMEISTER), une bibliothèque publique fondée en 1770 à laquelle chaque nouvel inscrit doit offrir un livre (S. BRENNER-WILCZEK), un rôle nouveau conféré à la femme (le périodique Iris, de 1774 à 1776, est un des premiers à donner à ses lectrices des nouvelles politiques ; A. HUFSCHMIDT) et l’insertion dans un réseau d’amitié et de correspondance qui relie la ville aux circulations de l’esprit et du savoir (C. GÖTZ sur Friedrich Heinrich Jacobi).

2Christophe DUHAMELLE (Université d’Amiens)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christophe Duhamelle, « HUFSCHMIDT, Anke, 1716-1795 Planspiele. Stadtleben und Stadtentwicklung im 18. Jahrhundert », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 2007, consulté le 21 octobre 2018. URL : http://journals.openedition.org/ifha/604

Haut de page

Droits d’auteur

©IFHA

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals