Navigation – Plan du site

AccueilLibrairie / RecensionsDate de recension2012Kasper-Holtkotte, Cilli, Die Jüdi...

2012

Kasper-Holtkotte, Cilli, Die Jüdische Gemeinde von Frankfurt am Main in der Frühen Neuzeit. Familien, Netzwerke und Konflikte eines jüdischen Zentrums

Vincent Demont
Cilli Kasper-Holtkotte, Die Jüdische Gemeinde von Frankfurt am Main in der Frühen Neuzeit. Familien, Netzwerke und Konflikte eines jüdischen Zentrums, Berlin : de Gruyter, 2010, 736 p., 189,95 €.
Haut de page

Texte intégral

1Malgré les débordements antisémites de la révolte de Fettmilch (1614-1616), les extorsions et les épidémies de la guerre de Trente Ans, les crises économiques de la fin du siècle et l’incendie de la ruelle où elle était cantonnée, la communauté juive de Francfort-sur-le-Main est demeurée tout au long du XVIIe siècle l’une des plus importantes de l’Empire. Cette permanence n’avait à ce jour pas trouvé son histoire. La présente monographie vient combler ce manque et montre, par l’usage de sources avant tout chrétiennes et judiciaires, l’importance dans cette survie de réseaux d’influence à Francfort et à la cour impériale, mais aussi de la capacité à régler des conflits internes parfois violents par la coopération avec l’autorité municipale.

2À une brève introduction présentant l’organisation générale de la communauté (de son fonctionnement interne aux contraintes imposées par l’empereur et surtout par la ville) succède une présentation des principaux secteurs d’activité de celle-ci, puis, surtout, une colossale typologie (242 pages !) des conflits la traversant : antagonismes entre Juifs, entre Juifs et chrétiens, conflits ouverts enfin – avant, pendant, mais aussi après la révolte de Fettmilch – qui permettent à l’auteur de poser des problématiques directement politiques, et de montrer le poids pris de part et d’autre des murs de la ruelle par quelques grandes familles. L’étude se clôt sur la présentation de celles-ci et de leurs demeures, tant l’habitat, dans la « ruelle aux Juifs », était facteur d’identité et d’influence sociale. De considérables annexes (276 pages) constituent presque un volume en soi et offrent des aperçus précis et synthétiques sur des sujets aussi divers que les visiteurs juifs de la foire de la ville, les activités de change monétaire au profit de la ville ou les relations matrimoniales entretenues avec d’autres communautés d’Europe septentrionale ou orientale.

3Tout au long du volume, l’écriture recherche et revendique une « description dense » ; et c’est bien cette densité qui frappe le lecteur, immergé d’emblée dans une profusion de détails et de récits, désorienté parfois par un discours très proche des sources et souvent en attente d’une perspective d’ensemble plus affirmée. On regrette en particulier, dans la construction de celle-ci, l’absence de référence aux travaux menés par G. L. Soliday sur le versant chrétien – mais exactement contemporain – de la société francfortoise, d’autant que ces travaux s’attachent eux aussi prioritairement à l’analyse de conflits. L’énorme savoir rendu non seulement accessible, mais aussi aisément utilisable via l’index, en même temps que le choix par l’auteur d’une période peu étudiée, font cependant de ce livre une mine d’informations et une référence incontournable pour tout spécialiste de l’histoire des communautés ashkénazes du XVIIe siècle.

4Vincent Demont (université Paris-Ouest Nanterre-La Défense)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Vincent Demont, « Kasper-Holtkotte, Cilli, Die Jüdische Gemeinde von Frankfurt am Main in der Frühen Neuzeit. Familien, Netzwerke und Konflikte eines jüdischen Zentrums », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 2012, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/ifha/6503 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.6503

Haut de page

Auteur

Vincent Demont

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search