Navigation – Plan du site

AccueilLibrairie / RecensionsDate de recension2006"Der Große Ploetz"

2006

"Der Große Ploetz"

Nicolas Le Moigne
Der Große Ploetz, Köln : Komet (sous licence Herder, Freiburg im Breisgau), 34ème édition revue, 2005, xxvi-2085 p., 39,95 €.
Haut de page

Texte intégral

1À l’égal du Duden, du Putzger ou de notre Lavisse, le Ploetz fait partie de ces ouvrages de référence dont l’auteur a connu le rare privilège de devenir un nom commun. En publiant à Berlin en 1863 les Auszüge der alten, mittleren und neueren Geschichte, Carl Ploetz a en effet fourni aux enseignants et aux universitaires un compendium exhaustif et ingénieux. Celui-ci en est désormais à sa 34ème édition, augmentée et complétée, et doublée d’une version sur CD-ROM. Des dizaines de spécialistes y brossent, sur près de 2000 pages, une fresque impressionnante de l’histoire universelle. La forme chronologique générale est accompagnée de nombreux encarts explicatifs, tableaux et organigrammes, à la clarté et à la rigueur irréprochables. L’index, qui s’étend sur près de 200 pages et rassemble près de 100 000 entrées, en assure un maniement efficace. Après deux chapitres introductifs sur la préhistoire, la première grande partie est consacrée à l’histoire européenne jusqu’en 1945 ; la deuxième couvre l’histoire des mondes extra-européens jusqu’à la même date ; la troisième, enfin, fait le pari d’une histoire globale à partir de 1945, traitée cependant par aires géographiques. L’ensemble est monumental, et régulièrement mis à jour et enrichi ; il se prête à merveille à la vérification rapide d’un élément factuel, ou à la préparation d’un cours.

2Nicolas LE MOIGNE (Lycée Michel-de-Montaigne, Mulhouse)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Nicolas Le Moigne, « "Der Große Ploetz" », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 2006, consulté le 26 juillet 2021. URL : http://journals.openedition.org/ifha/662 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.662

Haut de page

Droits d’auteur

©IFHA

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search