Navigation – Plan du site

AccueilLibrairie / RecensionsDate de recension2011Füssel, Marian, Der Siebenjährige...

2011

Füssel, Marian, Der Siebenjährige Krieg. Ein Weltkrieg im 18. Jahrhundert

Guillaume Garner
Marian Füssel, Der Siebenjährige Krieg. Ein Weltkrieg im 18. Jahrhundert, München : Beck (Beck Wissen, 2704), 2009, 128 p., 8,95 €.
Haut de page

Texte intégral

1Derrière la façade d’un ouvrage de vulgarisation, comme l’excellente collection « Wissen » de l’éditeur Beck en publie de nombreux, ce livre entend proposer une approche renouvelée de la guerre de Sept Ans. Spécialiste d’histoire culturelle et d’histoire militaire, M.F. veut en effet rompre avec une approche, dominante dans l’historiographie allemande, traitant de ce conflit au prisme de l’ascension de la puissance prussienne ou du dualisme austro-prussien. Il ne propose cependant pas (seulement) un récit de la guerre à la manière de l’« histoire des relations internationales », domaine dans lequel se sont surtout distingués les historiens anglo-saxons depuis deux décennies.

2Après un premier chapitre replaçant les origines de ce conflit par rapport au système des États européens et soulignant le poids des enjeux économiques dans les rivalités coloniales entre puissances européennes, l’auteur présente en quatre chapitres le déroulement du conflit en mêlant avec une grande habileté une approche chronologique et une approche géographique, consacrant un chapitre respectivement aux conflits en Amérique du Nord, en Inde et aux rivalités maritimes anglo-espagnoles sur les océans pacifique et atlantique. Si les paix de Paris et Hubertusburg sont rapidement présentées, M.F. s’interroge ensuite sur les aspects culturels de cette guerre, étudiant à la fois la manière dont elle a été vécue par les contemporains et les « cultures mémorielles » de ce conflit qui ne se limitent pas à la glorification de Frédéric II. Le dernier chapitre replace cette guerre par rapport à la dynamique de la mondialisation en soulignant qu’elle a accéléré ledit processus sur les plans militaire (l’extension spatiale de la conduite des opérations militaires), économique et culturel, à travers le renforcement d’une sphère publique européenne se tenant informée du déroulement de la guerre et en faisant un sujet de discussion et de raisonnement.

3Une telle présentation en 128 pages comprenant en outre une bibliographie, une chronologie, un index et trois cartes rendra de grands services à qui s’intéresse à l’histoire d’un conflit particulièrement complexe.

4Guillaume Garner (ENS Lyon)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Guillaume Garner, « Füssel, Marian, Der Siebenjährige Krieg. Ein Weltkrieg im 18. Jahrhundert », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 2011, consulté le 22 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/ifha/6643 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.6643

Haut de page

Auteur

Guillaume Garner

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

©IFHA

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search