Navigation – Plan du site

AccueilLibrairie / RecensionsDate de recension2011Habel, Thomas, Gelehrte Journale ...

2011

Habel, Thomas, Gelehrte Journale und Zeitungen der Aufklärung. Zur Entstehung, Entwicklung und Erschließung deutschsprachiger Rezensionszeitschriften des 18. Jahrhunderts

Anne Saada
Thomas Habel, Gelehrte Journale und Zeitungen der Aufklärung. Zur Entstehung, Entwicklung und Erschließung deutschsprachiger Rezensionszeitschriften des 18. Jahrhunderts, Bremen : Edition lumière (Presse und Geschichte – Neue Beiträge, 17), 2007, 534 p., 31 ill., 39,90 €.
Haut de page

Texte intégral

1Ce livre représente une synthèse des travaux sur les périodiques savants à l’âge des Lumières. De fait, par leur fonction de véhicules du savoir, ces revues ont joué un rôle central. Celui-ci était d’informer le public des nouvelles productions savantes parues sur le territoire de la République des Lettres et d’émettre un jugement sur leur utilité. Les éditeurs de journaux savants ainsi que les auteurs qui participaient à ces périodiques étaient les principaux acteurs et représentants des Lumières. Thomasius, souvent appelé le « père des Lumières », avait également été l’éditeur du premier journal savant de langue allemande, les Monatsgespräche (1688). Autre caractéristique de ces revues, elles ont connu une forte diffusion.

2Le présent ouvrage rassemble une littérature souvent éparpillée sur les journaux et les organes de recension. Les premiers chapitres apportent des clarifications terminologiques sur le concept de périodiques savants. S’ensuit une rétrospective sur l’histoire du développement de ces organes de recension en langue allemande, puis une étude du genre du compte-rendu et de son évolution. Après avoir mis en évidence le rôle de ces revues – rendre le savoir accessible à un plus grand nombre – T.H. aborde la question de la naissance des index de journaux. Ce chapitre constitue l’occasion pour lui de présenter de façon détaillée le projet d’index des périodiques savants de langue allemande de l’Académie des sciences de Göttingen – le « Systematischer Index zu deutschsprachigen Rezensions-Zeitschriften des 18. Jahrhunderts 1700-1784 » – qu’il dirige depuis 2002. Ce chapitre débouche sur des annexes (un tiers de l’ouvrage) qui présentent dans leur intégralité le matériel utilisé pour la réalisation des index, ainsi que les principes et catégories selon lesquels les périodiques dépouillés (85 sur 170 prévus) ont été traités.

3Le projet du « Systematischer Index zu deutschsprachigen Rezensions-Zeitschriften des 18. Jahrhunderts 1700-1784 » a été entrepris en 1987 sous la direction de Klaus Schmidt ; il faisait suite à l’index des journaux de langue allemande (1750-1815) commencé en 1975 également sous la direction de Klaus Schmidt. Pour cette raison, on peut s’étonner que T.H. fasse ici si peu référence à son prédécesseur, quand on connaît le travail fourni par celui-ci et par son équipe pendant 25 années (Renate Essi et Rüdiger Heyn-Zielhard), quand on sait le matériel qu’il avait patiemment rassemblé dans son bureau, ainsi que lorsqu’on a eu la chance de profiter des connaissances qui étaient les siennes et dont il a généreusement fait profiter toute une génération de chercheurs. Souhaitons alors aujourd’hui que l’ouvrage de T.H. contribue à son tour à rendre connu auprès d’un public plus vaste ce registre systématique, qui constitue déjà un instrument incomparable pour tous ceux qui travaillent sur le XVIIIe siècle.

4Anne Saada (Centre national de la recherche scientifique, Paris)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anne Saada, « Habel, Thomas, Gelehrte Journale und Zeitungen der Aufklärung. Zur Entstehung, Entwicklung und Erschließung deutschsprachiger Rezensionszeitschriften des 18. Jahrhunderts », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 2011, consulté le 04 décembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/ifha/6646 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.6646

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search