POHL, Hans, Wirtschaft, Unternehmen, Kreditwesen, soziale Probleme. Ausgewählte Aufsätze
Texte intégral
12,6 kilogrammes, 1 400 pages, plus de 40 articles : de prime abord, c’est par sa masse que ce recueil impressionne. Il ne rassemble pourtant qu’une faible part de la production de H.P., la sélection étant fonction de la qualité, mais aussi de l’accessibilité des articles : de fait, c’est une réimpression, dans leur langue (allemand, anglais ou espagnol), leur casse et leur pagination d’origine (doublée par une pagination propre à l’ouvrage), des meilleurs « introuvables » de l’auteur qui nous est ici offerte. Le lecteur à la recherche des premiers écrits de l’auteur est donc renvoyé au recueil Studien zur Wirtschaftsgeschichte Lateinamerikas, ou bien, s’il cherche une bibliographie complète de H.P., à celle incluse dans les mélanges offerts à celui-ci en 1995, dont le présent volume ne propose qu’une mise à jour.
2Ce parti pris éditorial, assumé par H.P., explique l’hétérogénéité de l’ouvrage. Le lecteur, au fil des pages, dans des écrits d’ampleur et de nature différentes (on y trouve des conférences, des articles, des introductions à des ouvrages collectifs), passera des plantations de canne de Pernambouco au XVIe s. aux exportations de Daimler-Benz après 1945, via le marché du crédit à Anvers au XVIIe s. On comprendra donc que ni les principes d’ordonnancement choisis pour l’ouvrage – tour à tour sont présentées les études régionales (sur le monde ibérique, Anvers et la Rhénanie), les réflexions sur l’administration et la politique économique, le rôle et l’histoire des entreprises, le crédit puis, sous l’intitulé de « problèmes sociaux », sur la place de la femme dans l’économie, la question ouvrière, ou le rôle des élites économiques – ni une chronologie sommaire des intérêts de l’auteur – qui de l’étude de l’économie ibérique au XVIIIe s. ou des Pays-Bas espagnols au Siècle d’or, se sont portés vers celle de l’industrie chimique des pays rhénans lors de la révolution industrielle puis de la naissance et du développement des caisses d’épargne – ne suffisent à résumer l’ouvrage. Tout juste peut-on ici indiquer que les articles qui le composent reposent sur l’exploitation d’une très large bibliographie qui, à l’occasion, franchit les frontières disciplinaires pour se tourner vers l’économie, mais aussi, pour une large majorité d’entre eux, sur l’exploitation directe de sources : dispositions règlementaires ou législatives, statistiques officielles, correspondances et rapports commerciaux (mais, curieusement, pas de comptabilités marchandes).
3Les deux tomes ici présentés rendent certes hommage à la curiosité et à la prolixité de H.P. ; foisonnant et hétéroclite, ce livre requiert néanmoins du lecteur une recherche précise, et non un vagabondage au fil des pages. Sa conception (et son prix) le destinent donc en priorité aux bibliothèques universitaires.
4Vincent DEMONT (MHFA)
Pour citer cet article
Référence électronique
Vincent Demont, « POHL, Hans, Wirtschaft, Unternehmen, Kreditwesen, soziale Probleme. Ausgewählte Aufsätze », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 2006, consulté le 15 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/ifha/672 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.672
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page