Navigation – Plan du site

AccueilLibrairie / RecensionsDate de recension2012Blennemann, Gordon, Die Metzer Be...

2012

Blennemann, Gordon, Die Metzer Benediktinerinnen im Mittelalter. Studien zu den Handlungsspielräumen geistlicher Frauen

Ludovic Viallet
Gordon Blennemann, Die Metzer Benediktinerinnen im Mittelalter. Studien zu den Handlungsspielräumen geistlicher Frauen, Husum : Matthiesen (Historische Studien, 498), 2011, 388 p., 56 €.
Haut de page

Texte intégral

1Dans l’avant-propos, G.B. écrit que cet ouvrage est le point final d’un voyage qui l’a conduit de Mayence à Dijon puis Paris, avant un retour à Mayence. Diplômé de l’EPHE et de l’École des Chartes, il a effectivement sans nul doute mis à profit chacune des étapes de son parcours de part et d’autre du Rhin, en particulier dans le domaine de la diplomatique et de l’édition de sources ; mais c’est à un autre voyage qu’il invite le lecteur, dans le temps celui-ci, puisque la thèse qu’il a soutenue en 2007 à l’université de Mayence sous la direction de Franz J. Felten appréhende l’histoire, sur la longue durée, des trois abbayes de bénédictines de Metz : Sainte-Glossinde, Saint-Pierre-aux-Nonnains et, créée plus tardivement, Sainte-Marie-aux-Nonnains. Enracinée notamment sur les travaux de Michel Parisse, l’enquête de G.B. est menée en trois principales phases suivies d’importantes annexes. Une première partie est consacrée à la reconstitution de l’histoire des fondations mérovingiennes de Sainte-Glossinde et Saint-Pierre-aux-Nonnains jusqu’à la réforme monastique lotharingienne ; après une analyse des textes hagiographiques et récits de fondation, elle se clôt sur la question de l’érection de Sainte-Marie-aux-Nonnains, à la fin du Xe siècle. L’étude se tourne ensuite vers les possessions des abbayes dans l’espace urbain et le pays messin (pourquoi aucune carte, ni aucun plan n’accompagne-t-il le propos ?) et surtout les interactions économiques et politiques qu’elles impliquèrent, du XIe au XIVe siècle, notamment dans les relations avec le Magistrat de la ville. Enfin, dans un troisième temps, G.B. s’intéresse aux « interactions religieuses et sociales », formule récurrente et assez peu élégante pour désigner l’admission au sein de l’abbaye (oblation, noviciat, prise de voile et profession), les problèmes liés aux biens et au fonctionnement matériel de cette dernière ainsi que les legs et fondations effectués tant par les moniales que par des laïcs ou des clercs évoluant, de façon plus ou moins proche, dans l’orbite de la communauté. En annexes, sont données l’édition synoptique de la Fundatio s. Petri Mettensis et de la Vita s. Waldradae, l’édition de passages du Liber ordinarius de Sainte-Marie-aux-Nonnains – sur l’oblation et la réception d’une enfant au noviciat –, enfin une liste alphabétique des abbesses des trois monastères aux XIIIe-XIVe siècles.

2Au total, une étude sérieuse et solide dont la publication doit être appréciée à l’aune de la faiblesse de la bibliographie sur les « simples » bénédictines, longtemps négligées en raison d’une documentation moins fournie que pour leurs homologues masculins et du manque d’intérêt que suscitait leur mode d’existence, proche de celui des chanoinesses.

3Ludovic Viallet (université Clermont-Ferrand II)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Ludovic Viallet, « Blennemann, Gordon, Die Metzer Benediktinerinnen im Mittelalter. Studien zu den Handlungsspielräumen geistlicher Frauen », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 2012, consulté le 22 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/ifha/6733 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.6733

Haut de page

Auteur

Ludovic Viallet

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

©IFHA

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search