Navigation – Plan du site

AccueilLibrairie / RecensionsDate de recension2006TUCHTENHAGEN, Ralf, Geschichte de...

2006

TUCHTENHAGEN, Ralf, Geschichte der baltischen Länder

Vincent Demont
Ralf TUCHTENHAGEN, Geschichte der baltischen Länder, München : Beck (Wissen, 2355), 2005, 127 p., 8 ill., 7,90 €.
Haut de page

Texte intégral

1Projeter des catégories nationales sur l’histoire d’un espace où celles-ci n’ont vu le jour que tardivement, et pour s’y manifester de manière tragique : le pari méthodologique était osé. C’est à destination du grand public – un an après l’adhésion des pays baltes à l’UE – que R.T. le relève ici, dans un précis dont les deux qualités majeures sont d’emblée à souligner : par sa capacité à aller au-delà d’une juxtaposition des différentes historiographies nationales, le livre est un véritable essai d’histoire européenne ; par son plan chronologique équilibré, il ne cède pas à la tentation de réduire les périodes non contemporaines au rang de simples prolégomènes.

2Le détail de cette progression chronologique se structure autour de différents cadres territoriaux : la dualité entre Livonie et Lituanie posée pour la présentation de la période médiévale, est, même après l’effondrement des Teutoniques et la dislocation de la confédération livonienne, reprise pour la période moderne : les anciens territoires de la confédération – indépendants comme le duché de Courlande, ou sous tutelle polono-lituanienne, suédoise, danoise, puis russe – sont ainsi présentés séparément de l’union polono-lituanienne. Enfin, dans l’exposé de la période contemporaine, se surimpose à cette dichotomie la lente construction des nationalismes et des Etats baltes d’aujourd’hui.

3Des conquêtes de Mindaugas aux projets coloniaux de la Courlande en Gambie, des réseaux de la Hanse aux problèmes du servage, des croisades à la réception des confessions d’Augsbourg, de la référence aux idéaux de la Révolution française aux crimes nazis, l’écriture parvient, dans le détail et au prix d’une très grande densité, à présenter et à alterner les registres politique, religieux, social, économique, et culturel.

4S’ajoutent à cette centaine de pages de texte une chronologie, un aperçu bibliographique (qui comprend quelques titres en français), six cartes et un index géographique – qui, à dire vrai, ne permet pas toujours de s’orienter dans la complexe toponymie des pays baltes. Plus que le néophyte, c’est sans doute le lecteur déjà informé et en quête d’une mise en perspective rapide, mais précise et à la portée de toutes les bourses, qui gagnera à consulter l’ouvrage.

5Vincent DEMONT (MHFA)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Vincent Demont, « TUCHTENHAGEN, Ralf, Geschichte der baltischen Länder », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 2006, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/ifha/678 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.678

Haut de page

Auteur

Vincent Demont

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search