Bourses estivales de moyenne durée Robert-Mandrou et Gabriel-Monod
Notes de la rédaction
NB : Nous recommandons vivement aux candidats intéressés par ces postes de consulter régulièrement le site internet de notre institut : http://www.ifha.fr ou http://www.institut-francais.fr/-frankfurt-.html.
Texte intégral
Appels à candidatures 2014
1L’IFHA a élargi sa palette de bourses de courte durée (de 150 à 900 euros selon le lieu et la durée du séjour en Allemagne) par deux bourses d’un montant plus important destinées à couvrir de manière forfaitaire un séjour de recherche d’une durée minimale de 4 à 12 semaines en Allemagne situé au cours de l’été suivant son attribution.
2La bourse « Robert-Mandrou » est réservée aux doctorants. Elle est d’un montant de 1 200 euros. Cette bourse porte le nom du fondateur de la Mission Historique Française en Allemagne de Göttingen en 1977. Pour les candidats post-doctorants, une bourse « Gabriel-Monod », dotée de 1 400 euros, a été créée en 2006. Le calendrier et les conditions d’attribution sont les mêmes que pour la bourse « Robert-Mandrou ».
3Ces deux bourses sont accordées une fois par an. Pour l’été 2014, la date limite pour l’envoi des candidatures est fixée au 31 avril 2014.
Modalités de candidature
4Comme pour les autres bourses habituellement accordées par l’IFHA, le lieu de résidence ne sera pas obligatoirement Francfort-sur-le-Main et cette aide s’adressera à tout chercheur (doctorant d’un côté et post-doctorant de l’autre) engagé dans une recherche en sciences humaines ou dans une recherche franco-allemande portant sur l’histoire et la civilisation des pays germaniques depuis l’Antiquité jusqu’au XXe siècle.
5La sélection des candidats se fera sur dossier par les chercheurs de l’IFHA réunis en commission. Le dossier de candidature devra comprendre :
-
Une lettre de demande adressée au directeur de l’IFHA ;
-
Un bref CV mentionnant éventuellement les publications scientifiques ;
-
Un descriptif de la recherche en cours et un programme détaillé de travail ;
-
Une attestation du directeur de recherche dans le cas de la bourse Mandrou ;
-
Une copie de la carte d’identité ou du passeport (nécessaire pour le virement) ;
-
Une fiche ordinaire de demande de bourse de l’IFHA à télécharger sur le site de l’IFHA (www.ifha.fr).
6Le dossier complet devra être envoyé par courrier postal et adressé au directeur de l’Institut français d’histoire en Allemagne : IFHA, Goethe-Universität Grüneburgplatz 1, IG-Farben-Haus, Postfach 42, D-60 629 Frankfurt am Main).
7Il sera attribué une seule bourse « Robert-Mandrou » et une seule bourse « Gabriel-Monod » chaque année. Les candidats qui souhaitent que leur dossier, s’il n’est pas retenu pour une bourse estivale de moyenne durée, soit pris en compte pour l’attribution d’une bourse de courte durée ordinaire, le signaleront explicitement dans leur lettre de demande.
8Après sélection et accord, le montant de la bourse sera versé sur un compte bancaire dont les coordonnées auront été fournies par le candidat, une fois ce dernier arrivé sur son lieu de travail (attestation faisant foi). Après son séjour, le candidat devra adresser un rapport d’activités et, le cas échéant, un exemplaire de son mémoire, de sa thèse ou de son travail de recherche.
Date limite de dépôt des candidatures : 31 avril 2014.
Pour citer cet article
Référence électronique
« Bourses estivales de moyenne durée Robert-Mandrou et Gabriel-Monod », Revue de l'IFHA [En ligne], 5 | 2013, mis en ligne le 17 février 2014, consulté le 18 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/ifha/7367 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.7367
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page