Navigation – Plan du site
2006

FÄTKENHEUER, Franz, Lebenswelt und Religion. Mikro-historische Untersuchungen an Beispielen aus Franken um 1600

Christophe Duhamelle
Franz FÄTKENHEUER, Lebenswelt und Religion. Mikro-historische Untersuchungen an Beispielen aus Franken um 1600, Göttingen : Vandenhoeck & Ruprecht (Veröffentlichungen des Max-Planck-Instituts für Geschichte, 198), 2004, 395 p., 56 €.
Haut de page

Texte intégral

1Cet ouvrage se fixe pour objectif d’enrichir les recherches sur la confessionnalisation en leur proposant un troisième mode d’approche. Après le « mode étatiste » (etatistischer Modus) et le « mode communaliste » (kommunalistischer Modus) – présentation un peu rapide de la controverse entre H. Schilling et H. R. Schmidt –, voici le lebensweltlicher Modus qui ne simplifiera pas le travail des traducteurs. De quoi s’agit-il ? L’idée est assez proche de celle qui anime F. Volkland lorsqu’elle propose le concept de Konfession und Selbstverständnis (voir BullMHFA, 41, 2005, p. 454-455) : étudiée à travers les multiples facettes de vies concrètes, la confessionnalisation n’apparaît plus aussi univoque, triomphante et englobante que la présentent les études « macro », menées « par en-haut » à partir des textes normatifs et des enquêtes disciplinaires produits par les autorités. La confession n’envahit pas toute la vie et de nombreux aspects échappent à la discipline et à la démarcation croissante envers l’autre camp confessionnel. Les « mondes vécus » rétablissent la diversité du réel face aux concepts trop vainqueurs.

2Pour déployer ces prémisses, F.F. procède principalement à partir d’ego-documents – rejoignant là aussi une tendance récente de l’historiographie allemande. Dans un premier temps, il étudie les écrits de quatre habitants de Wurtzbourg au moment de la réforme catholique de l’évêque Echter von Mespelbrunn. Il se concentre ensuite sur le journal de deux pasteurs (le père et le fils Wirsing) d’un village situé aux marges contestées du margraviat d’Ansbach. Enfin, conservant le thème du pasteur au village, mais quittant le genre des ego-documents, il retrace les conflits entre un autre pasteur et ses ouailles rurales.

3Las, le plus beau journal ne peut donner que ce qu’il a – c’est-à-dire pas grand-chose pour les quatre premiers, au sujet desquels, faute de grain à moudre, F.F. donne une conclusion peu convaincue et répétitive : « Il serait trop simple de décrire le monde vécu de Kahl comme “ confessionnalisé ” » (p. 88), « Il serait donc trop simple de décrire la position de Hieronymus comme “ confessionnalisée ” de bout en bout » (p. 136), « On peut se demander s’il est juste de décrire Jakob Röder comme “ catholique modèle ” » (p. 182). Cela est probablement pertinent, et vaut sans doute pour beaucoup, mais n’est pas clairement démontré ici. Le cas des Wirsing est autrement plus riche ; si riche d’ailleurs que c’est le thème même de la confessionnalisation qui est perdu de vue ; le dernier cas, enfin, étudié surtout de seconde main, ne semble venir que pour le contraste.

4Cet ouvrage, qui fait à juste titre l’apologie de la complexité, ne se donne en revanche pas toujours les moyens de l’appréhender autrement que par une dichotomie un peu simple entre le concept et la vie et par une succession de monographies sur des ego-documents. Il manque d’unité et change de thématique en cours de route – c’est sur les relations entre les pasteurs et les communes rurales qu’il apporte finalement le plus d’informations.

5Christophe DUHAMELLE (MHFA)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christophe Duhamelle, « FÄTKENHEUER, Franz, Lebenswelt und Religion. Mikro-historische Untersuchungen an Beispielen aus Franken um 1600 », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 2006, consulté le 07 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/ifha/738

Haut de page

Droits d’auteur

©IFHA

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals