Paolo D’Iorio, Le voyage de Nietzsche à Sorrente. Genèse de la philosophie de l’esprit libre
Texte intégral
1A partir de la minutieuse reconstitution des circonstances du séjour de Nietzsche à Sorrente à l’automne 1876, menée à partir d’une convocation minutieuse de témoignages et correspondances de proches, des écrits et carnets de Nietzsche, mais aussi de photos d’époque et de reproductions de manuscrits, l’auteur parvient à cerner avec précision et profondeur certains motifs essentiels du revirement philosophique qui conduira à la publication de Choses humaines, trop humaines en 1878. Quittant Bâle, mais aussi la proximité du clan Wagner, Nietzsche suivit l’invitation de Malwida von Meysenbug et se fixa, avec son ami Paul Ree qui travaillait alors à L’origine des sentiments moraux et Albert Brenner, son élève convalescent, entre Capri et Naples. La petite compagnie parcourt les collines environnantes et se retrouve pour lire à la veillée Voltaire, Diderot, Thucydide ou les notes des cours de Burckhardt sur la civilisation grecque. La signification du « sud », l’expérience du carnaval, de la piété napolitaine, la virée dans l’île d’Ischia et dans celle de Capri, bien des éléments qui seront métamorphosés en philosophèmes dans le Zarathoustra se cristallisent lors de ce séjour. Entre sol antique, terre classique et lectures abondantes, l’expérience sorrentine laissera une marque profonde. L’auteur ne se contente pas d’en rassembler les indices : il analyse avec une grande finesse l’émergence de certains motifs, de la danse à la traversée en mer ou à la signification des cloches, ou encore le trotzdem final qui vient marquer brusquement l’interruption du dernier aphorisme de Menschliches, Allzumenschliches, qui renvoie à la conjonction du carillon de Gênes et d’un passage de la République X de Platon, pour déboucher sur le peu de sérieux de tout ce qui est humain. Trotzdem… Par sa démonstration de la portée des éléments apparemment superficiels et purement circonstanciels pour la maturation des pensées les plus centrales de Nietzsche, ce livre constitue une excellente introduction à la pensée nietzschéenne à partir de sa genèse. Savant et précis, son écriture élégante en fait également un exemple d’histoire intellectuelle réussie.
Pour citer cet article
Référence électronique
Denis Thouard, « Paolo D’Iorio, Le voyage de Nietzsche à Sorrente. Genèse de la philosophie de l’esprit libre », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 15 décembre 2013, consulté le 10 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/ifha/7546 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.7546
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page