Heidrun Alzheimer, Fred G. Rausch, Klaus Reder et Claudia Selheim (éd.), Bilder – Sachen – Mentalitäten. Arbeitsfelder historischer Kulturwissenschaften Wolfgang Brückner zum 80. Geburtstag
Entrées d’index
Haut de pageTexte intégral
1Doté d’une formation en ethnologie mais aussi en germanistique, en histoire, en philosophie et en histoire de l’art, Wolfgang Brückner fait partie de ces esprits encyclopédiques qui ont renouvelé profondément les « Volkskunde » improprement traduit en français par le terme « d’étude du folklore » ou des « cultures populaires ». L’imposant ouvrage qui lui rend hommage à l’occasion de son quatre-vingtième anniversaire est à l’image de sa carrière et de son œuvre très vaste et hétérogène en apparence : sa thèse d’habilitation Bildnis und Brauch (1966) s’intéressait aux usages anthropologiques du portrait et notamment du portrait en effigie : une œuvre passionnante qui associait aussi bien l’ethnologie et l’histoire, notamment médiévale ; ses travaux l’amenèrent également à étudier les « Gnadenbilder » mais aussi l’histoire de l’art et la littérature allemande. Enfin il fut aussi un actif collaborateur du très beau musée national de Nuremberg. C’est sans doute pour cette raison que les contributions ici rassemblées proviennent de chercheurs d’horizons divers : des historiens (Heinz Schilling, Gert Melville par exemple), des historiens de l’art (Frank Kammel), des spécialistes de littérature allemande et bien sûr de nombreux spécialiste du folklore, tant issus du monde académique que de celui des musées.
2On ne saurait rendre compte ici des soixante-cinq contributions qui ont été regroupées selon les thèmes chers à W. Brückner : une première partie se consacre à l’histoire confessionnelle et aux pratiques de piété au Moyen Âge et à l’époque moderne (lieux de pèlerinages, querelles doctrinales, tombeaux de saints...). La seconde et la troisième partie renvoient à l’autre domaine d’expertise de Brückner, la littérature allemande et notamment les pratiques narratives, les contes et l’importance des Lumières dans le renouvellement de ces derniers. La quatrième partie intitulée « matériaux et realia » explore plutôt les objets du « folklore » tels les costumes (R. Dippold), les décorations des maisons (R. Halbritter), les jeux (R.W. Brednich). La sixième partie dédiée à la culture visuelle est fortement marquée par les recherches sur la photographie de la fin du XIXe siècle mais aussi par celles sur l’imprimé (S. Nagy) et les graffitis (J. Ramming). La septième partie évalue la « mémoire culturelle et les lieux de mémoire » dans les musées d’ethnographie, dans les chansons (A. Griebel), ou encore dans la notion de « Heimat » (H. Schilling) et de protection de la nature (M. Seifert). La dernière partie offre un dernier volet également très présent dans l’œuvre du maître (on se souvient de ses analyses passionnantes des rituels funéraires des princes au Moyen Âge) : ces dernières contributions analysent aussi bien les gestes de la main (R. E. Mohrmann), la danse (E. Wimmer), que les masques de carnaval (S. Janson).
3L’ensemble reflète assez bien la très grande variété des travaux de celui à qui l’ouvrage est dédié et témoigne de cette figure, propre à la culture académique allemande, d’un savoir qui était, avant même que cela ne devienne un mot d’ordre, profondément pluridisciplinaire.
Pour citer cet article
Référence électronique
Naïma Ghermani, « Heidrun Alzheimer, Fred G. Rausch, Klaus Reder et Claudia Selheim (éd.), Bilder – Sachen – Mentalitäten. Arbeitsfelder historischer Kulturwissenschaften Wolfgang Brückner zum 80. Geburtstag », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 15 décembre 2013, consulté le 02 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/ifha/7547 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.7547
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page