Navigation – Plan du site

AccueilNuméros6Vie de l'InstitutActivitésAutres manifestations« 1214 » et « 1414 » en 2014

Vie de l'Institut
Activités
Autres manifestations

« 1214 » et « 1414 » en 2014

Pierre Monnet

Texte intégral

1En cette année 2014 riche en commémorations, l’IFHA de Francfort-sur-le-Main ne célèbre pas seulement le Centenaire de la déclaration de la Première Guerre mondiale, mais entend également, avec ses partenaires scientifiques allemands, faire mémoire à plusieurs siècles de distance d’autres événements propres à marquer des tournants ou des inflexions franco-allemands dans une histoire européenne. La mort de Charlemagne en 814 est de cette nature, de même que l’ouverture en 1814 du congrès de Vienne qui clôt l’épisode révolutionnaire et napoléonien et installe une Europe des nations dont le frottement, les frustrations, les ambitions aboutissent en grande partie au cataclysme de 1914.

2Mais d’autres dates viennent se rappeler cette fois aux médiévistes. En 1214, année de naissance du futur Saint Louis, s’affrontent en effet sur le champ de bataille de Bouvines des rois et des royaumes, et principalement Philippe Auguste d’un côté et Otton IV du Saint-Empire de l’autre. Au-delà du maître-livre de Georges Duby, il a semblé opportun de se saisir de la date anniversaire pour faire le point, entre médiévistes français et allemands, sur l’état des connaissances, les nouvelles pistes de recherche, mais aussi la mémoire, tant médiévale que contemporaine, d’un affrontement qui a modifié les équilibres entre les trois grands morceaux français, anglais et germanique de l’Occident du temps. Une journée scientifique franco-allemande organisée par et à l’IFHA de Francfort (Pierre MONNET), avec l’Institut Historique Allemand de Paris (Rolf GROSSE) et les universités de Münster (Martin KINTZINGER) et de Zurich (Claudia ZEY) se penchera sur ces dimensions, selon le programme suivant :

1214-2014 : Bouvines, histoire et mémoire d’une bataille.

Approches et comparaisons franco-allemandes

Vendredi 21 novembre 2014

Rolf Grosse (DHI Paris), Martin KINTZINGER (Univ. de Münster), Pierre MONNET (EHESS, IFHA et Univ. de Francfort), Claudia ZEY (Univ. de Zurich) : Accueil, Introduction

Une bataille

Xavier HÉLARY (Univ. Paris IV Sorbonne) : « Figures de combattants à Bouvines »

Dominique BARTHÉLEMY (Univ. Paris IV Sorbonne) : « Sergents et communes à la bataille de Bouvines »

Un contexte

Elisabeth LALOU (Univ. Rouen) : « 1214-1314 : le ‘moment’ capétien »

Thomas FOERSTER (Det Norske Institut Rome) : « Eine Schlacht in ihrer europäischen Dimension »

Une signification

Hermann KAMP (Univ. Paderborn) « Vom militärischen Sieg zum politischen Erfolg: Bouvines zwischen Verhandlungen und Ritualen »

Malte PRIETZEL (Univ. Paderborn) : « Bouvines und die Kriegspropaganda im 12. und 13. Jahrhundert »

Une mémoire

Jean-Marie MOEGLIN (Univ. Paris IV Sorbonne) : « La mémoire de Bouvines 1214-2014 : un enjeu franco-allemand ? »

Le hasard des dates, autant que la séduction commémorative qui semble se saisir toujours davantage de la discipline et du métier des historiens, mettent en exergue un autre événement de dimension européenne dont la composante « franco-allemande », entendons à l’époque l’action du royaume de France d’un côté et du Saint-Empire romain de l’autre, est significative et déterminante : la réunion à Constance en 1414 d’un concile chargé de mettre fin à la crise et au schisme qui avaient « déchiré la robe sans couture du Christ », c’est-à-dire la querelle d’obédiences entre deux puis trois papes. L’épisode n’est pas seulement central dans l’histoire de l’Église ou des royaumes, mais a affecté toute la vie politique, diplomatique, intellectuelle et spirituelle de l’Europe du temps, et a donné naissance au-delà à des courants et des méthodes de recherche de longue durée et de grande spécificité notamment entre les historiographies française et allemande. Pour en juger, des médiévistes allemands et français se réuniront pendant une journée à Francfort à l’initiative de l’IFHA (Pierre MONNET) et de l’université Goethe (Heribert MÜLLER), selon le programme suivant : 

1414-2014 : Le concile de Constance. Nouvelles approches, nouvelles méthodes.

Un regard franco-allemand

Vendredi 7 novembre 2014

Prof. Dr. Heribert MÜLLER (Goethe-Universität Frankfurt am Main) : Introduction/Einführung

Prof. Dr. Thomas Martin BUCK (Pädagogische Hochschule Freiburg) : « Mythos Richental ? Ein multipler Text und seine Überlieferung »

Prof. Dr. Malte PRIETZEL (Universität Paderborn) : « Politische Kommunikation und spirituelle Orientierung. Predigten auf dem Konstanzer Konzil 1414-1418 »

Dr. Michiel DECALUWÉ (Universität Freiburg) : « Das Konstanzer Konzil als kulturelles Phänomen. Möglichkeiten des Vergleichs mit anderen politischen Versammlungen ? »

Dr. Ansgar FRENKEN (Ulm) : « Zeremoniell, Ritual und andere Formen symbolischer Kommunikation im politischen Kontext des Konstanzer Konzils »

Prof. Dr. Hélène MILLET (CNRS, Paris) : « Les conciles de Pise et Constance à l’image du Rhin. La pensée de Pierre d’Ailly sur la résolution du schisme »

Dr. Sebastian PROVVIDENTE (COICET, Argentine) : « La causa Hus entre plusieurs traditions académiques : conciliarisme, studia hussitica et procès du Moyen Age tardif »

Dr. Émilie ROSENBLIEH (université de Franche-Comté) : « Le décret Frequens au concile de Bâle (1431-1449). Application, prolongement législatif et polémique ecclésiologique »

Prof. Dr. Pierre MONNET (Goethe-Universität Frankfurt am Main/IFHA/EHESS) : Conclusions/Schlussbemerkungen

Pour plus de détails et d’informations sur ces deux manifestations, consulter le site de l’IFHA : http://www.ifha.fr/​

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pierre Monnet, « « 1214 » et « 1414 » en 2014 », Revue de l'IFHA [En ligne], 6 | 2014, mis en ligne le 31 décembre 2014, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/ifha/8012 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.8012

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search