Navigation – Plan du site
2005

WÜST, Wolfgang, Die “gute” Policey im Reichskreis. Zur frühmodernen Normensetzung in den Kernregionen des Alten Reiches. Bd. III : Der Bayerische Reichskreis und die Oberpfalz

Christophe Duhamelle
Wolfgang WÜST (éd.), Die “gute” Policey im Reichskreis. Zur frühmodernen Normensetzung in den Kernregionen des Alten Reiches. Bd. III : Der Bayerische Reichskreis und die Oberpfalz, Berlin : Akademie, 2004, 880 p., 94,80 €.
Haut de page

Texte intégral

1Le travail éditorial entrepris par W.W. est de longue haleine, puisqu’il s’agit de proposer les principales législations de police dans les dix Cercles du Saint-Empire. Après la Souabe en 2001 et la Franconie en 2003, c’est donc au tour du Cercle de Bavière, auquel est associé le Haut-Palatinat. Ce projet reflète deux tendances déjà bien installées dans le paysage historiographique allemand.

2D’une part, l’étude de la « police » constitue non seulement un des domaines où collaborent historiens du droit et historiens généralistes, mais aussi une avancée dans la connaissance de la politique sociale et économique, de la « discipline des mœurs » et de la confessionnalisation. La recherche sur la Policey s’accompagne de nombreuses publications de sources (voir par exemple BullMHFA, 40, 2004, p. 316-317) et a pour chef de file Michael Stolleis, dont certains travaux ont été traduits en français (on recommandera également les récentes publications d’André Holenstein). D’autre part, le rôle joué par l’instance de coordination et, si l’on peut dire, d’émulation en matière de police que représentaient les Cercles, est désormais mieux connu ; on se souvient entre autres des ouvrages collectifs dirigés par P. C. Hartmann (BullMHFA, 30/31, 1995, p. 254-255) et par W.W. lui-même (BullMHFA, 37, 2001, p. 312-313) ou des travaux de W. Dotzauer (BullMHFA, 35, 1999, p. 280-281) – mais l’attention portée aux législations de police s’est également tournée vers la Diète (voir BullMHFA, 38, 2002, p. 370-372).

3C’est dire tout l’intérêt que présentent les textes touffus et répétitifs de la législation de police pour comprendre l’« intertextualité » entre niveaux impérial, territorial et urbain, l’élaboration interactive et l’efficacité des législations, autant que les conceptions évolutives de la puissance publique, de ses instances et de ses sphères d’activité – au travers du gonflement de la police et de ses domaines, de son acmé au XVII s., de sa déconstruction ultérieure en champs spécialisés. L’ouvrage, doté d’un introduction précise, offre des ordonnances de police dont la plupart étaient inédites. La plus ancienne date de 1457, la plus récente de 1791. Outre le duché (puis électorat) de Bavière et les Palatinats (Haut, et Neubourg), des villes impériales (Ratisbonne) ou territoriales (Munich), et des États ecclésiastiques (Salzbourg, Passau, Berchtesgaden) sont représentés dans le volume, qui reproduit en outre les ordonnances de la Diète impériale décidées dans le Cercle (à Ratisbonne).

4Christophe DUHAMELLE (MHFA)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christophe Duhamelle, « WÜST, Wolfgang, Die “gute” Policey im Reichskreis. Zur frühmodernen Normensetzung in den Kernregionen des Alten Reiches. Bd. III : Der Bayerische Reichskreis und die Oberpfalz », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 2005, consulté le 15 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/ifha/823

Haut de page

Droits d’auteur

©IFHA

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals