ALBRECHT, Alois, BUSKE, Norbert, Bischof Otto von Bamberg. Sein Wirken für Pommern
Texte intégral
1Ce livre est le fruit d’une volonté de rapprochement entre les Églises de Demmin et de Bamberg, en souvenir de l’évangélisation de la Poméranie accomplie par l’évêque de Bamberg, Otton, dans les années vingt du XIIe s. L’ouvrage consiste en deux parties. D’une part, on y trouve une reproduction de la traduction en allemand (par H. Prut, en 1894) de la Vie écrite par Herbord, moine de l’abbaye de Michelsberg (Bamberg), où l’évêque était inhumé. Il s’agit de l’une des trois Vies d’Otton composées en l’espace de 10 à 20 ans après sa mort (en 1139 – Otton ne fut canonisé qu’en 1189). Ce texte est ponctué de commentaires et de mises en perspective historique (dus à A.A.), destinés à en favoriser la compréhension par le grand public. Surtout, cette Vie d’Otton est illustrée par des tableaux du XVIIe s. ornant l’église de Michelsberg : ils attestent l’intérêt que l’on pouvait alors prêter à l’histoire du saint évêque et de ses missions. La seconde partie, signée par N.B., consiste en une étude de la mémoire du missionnaire venu de Bamberg entretenue par les communautés chrétiennes de Poméranie depuis le bas Moyen Âge et du rôle que son souvenir a pu jouer dans la formation d’une identité politique poméranienne, voire allemande (aux XIXe et XXe s.).
2Philippe DEPREUX (MHFA)
Pour citer cet article
Référence électronique
Philippe Depreux, « ALBRECHT, Alois, BUSKE, Norbert, Bischof Otto von Bamberg. Sein Wirken für Pommern », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 2005, consulté le 10 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/ifha/824 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.824
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page