Susanne von Meiss, Bücherwelten. Von Menschen und Bibliotheken
Susanne von Meiss, Bücherwelten. Von Menschen und Bibliotheken, Hildesheim: Gerstenberg, 2011 (5e édition), 256 p., 19,95 €
Entrées d’index
Index chronologique :
Ouvrages transpériodiquesIndex thématique :
Histoire de la cultureTexte intégral
1Cet ouvrage s’adresse aux amateurs de bibliothèques aussi bien anciennes que contemporaines. C’est à l’esthétique des bibliothèques que Susanne von Meiss s’intéresse, et plus précisément aux rapports que les hommes entretiennent avec leur bibliothèque, alors que les ouvrages sur les bibliothèques portent habituellement plus généralement sur l’histoire de ces institutions et la spécificité de leur collection. De ce point de vue, il s’agit plutôt d’un livre d’art, ce que les nombreuses et belles photos de Reno Guntli viennent confirmer. Son auteur écrit d’ailleurs pour des magazines d’art et de décoration intérieure comme Vogue, Elle, Architectural Digest, revues pour lesquelles travaille également le photographe associé à cet ouvrage.
2L’espace géographique considéré est aussi large que la chronologie : l’Europe, mais aussi le Brésil ; de même, on va des bibliothèques les plus anciennes aux collections les plus contemporaines. L’originalité de l’ouvrage réside dans les bibliothèques privées contemporaines qu’elle donne à voir, celles d’écrivains, d’éditeurs, d’agents littéraires, de critiques, de designers et d’artistes renommés.
3L’ouvrage se divise en cinq chapitres thématiques. Chacun d’entre eux est présenté à travers différents exemples : les temples du livre (bibliothèques ecclésiastiques, bibliothèques princières, bibliothèques nationales) ; collectionner les livres (collections de particuliers, clubs, collections célèbres) ; vivre avec des livres (bibliothèques d’intérieur, chalets et pavillons de chasse, bibliothèques de designer) ; le livre et l’art (bibliothèques comme objets artistiques) ; le livre comme art ; les métiers du livre (l’art et l’artisanat, les antiquaires, les écrivains, les éditeurs, les agents et les critiques littéraires).
4Il est amusant que les bibliothèques de professeurs manquent à ce panorama, vraisemblablement parce que les bibliothèques et les demeures de ces autres collectionneurs de livres ne sont pas assez belles — riches ? — pour entrer dans ce type d’ouvrages.
Pour citer cet article
Référence électronique
Anne Saada, « Susanne von Meiss, Bücherwelten. Von Menschen und Bibliotheken », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 février 2017, consulté le 04 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/ifha/8655 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.8655
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page