Navigation – Plan du site

AccueilLibrairie / RecensionsDate de recension2004GÖMMEL, Rainer, DENZEL, Markus, W...

2004

GÖMMEL, Rainer, DENZEL, Markus, Weltwirtschaft und Wirtschaftsordnung. Festschrift für Jürgen Schneider zum 65. Geburtstag

Guillaume Garner
Rainer GÖMMEL, Markus DENZEL (dir.), Weltwirtschaft und Wirtschaftsordnung. Festschrift für Jürgen Schneider zum 65. Geburtstag, Stuttgart : Steiner (Vierteljahrschrift für Sozial- und Wirtschaftsgeschichte, Beiheft 159), 2002, XVI et 410 p., 76 €.
Haut de page

Texte intégral

1Publié à l’occasion du soixante-cinquième anniversaire de l’un des éminents spécialistes d’histoire économique outre-Rhin, Jürgen SCHNEIDER (professeur à l’université de Bamberg), cet ouvrage comprend 28 contributions, rédigées en allemand, en anglais et en français, qui sont regroupées autour de deux thèmes centraux, à savoir l’économie-monde (Weltwirtschaft) et l’organisation de l’économie (Wirtschaftsordnung), ces deux ensembles comptant respectivement 17 et 11 contributions. Ces deux thèmes, que les évolutions de l’économie mondiale rendent de plus en plus liés entre eux, sont ainsi balayés avec ampleur à la fois du point de vue chronologique (les articles couvrant globalement une période allant de la fin du Moyen Âge à nos jours) et du point de vue géographique, même si en dehors de l’Europe, seule l’Asie est l’objet de contributions spécifiques (d’O. PRAKASH sur l’Asie et l’avènement de l’économie-monde à l’époque moderne, et d’O. YANAGISAWA sur le conflit entre intérêt particulier et intérêt commun dans l’économie japonaise des années trente).

2Un certain nombre d’études, plus classiques dans leurs méthodes, éclairent néanmoins des pans mal connus de l’histoire économique de l’Allemagne et de l’Europe, comme la contribution de K. H. KAUFHOLD sur l’intégration de la Silésie dans l’économie prussienne de 1740 à 1806, celles de M. DENZEL sur le marché du change à Nuremberg à la fin du XVIIIe s., et de H.-J. GERHARD sur l’évolution des prix du café sur les marchés européens de 1735 à 1810, ou l’article d’A. WENDELHORST sur les effets économiques induits à l’échelle communale et régionale par une institution publique, en l’occurrence l’université d’Erlangen.

3Ce recueil permet en outre d’aborder des thèmes vers lesquels l’histoire économique stricto sensu s’est tournée depuis quelques années, comme celui des relations entre activités économiques et ressources écologiques, étudié par P. K. O’BRIAN, ou celui du niveau de vie biologique, dans l’article de J. BATEN, qui étudie les variations de la mortalité et de la taille moyenne dans l’Allemagne nazie, dans l’URSS stalinienne, dans la Chine de Mao et en RDA. Il contient également un certain nombre de mises au point historiographiques et méthodologiques – on citera à titre d’exemple l’article de M. MORINEAU sur l’étude de la conjoncture des prix chez Labrousse, celui d’A. RADEFF et G. NICOLAS sur les notions de centralité et de décentralité géographiques comme clé de compréhension des sociétés des XVIIe et XVIIIe s. Un certain nombre d’études sont enfin l’occasion d’expérimenter quelques approches méthodologiques nouvelles en histoire économique : c’est le cas des deux contributions de R. HILDEBRANDT et de J. J. MCCUSKER sur la question de l’information et de ses coûts dans l’Europe moderne, ou de l’article de R. KLUMP étudiant en parallèle les relations commerciales anglo-portugaises au XVIIIe s. et l’émergence de théories du commerce extérieur (d’Adam Smith à David Ricardo). Les pratiques concrètes sont également abordées, notamment à travers l’article d’H. WITTHÖFT qui s’attache à étudier l’histoire des techniques et des savoirs nécessaires à la métrologie à l’époque moderne.

4Cet ouvrage est, on l’aura compris, d’une grande richesse, et il a le mérite d’offrir un vaste panorama des approches et des problématiques développées en histoire économique.

5Guillaume GARNER (École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines, Lyon)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Guillaume Garner, « GÖMMEL, Rainer, DENZEL, Markus, Weltwirtschaft und Wirtschaftsordnung. Festschrift für Jürgen Schneider zum 65. Geburtstag », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 2004, consulté le 25 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/ifha/917 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.917

Haut de page

Auteur

Guillaume Garner

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

©IFHA

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search